L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a reçu, le mardi 14 octobre 2025, le Prix Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. La cérémonie, présidée par la princesse de Hanovre, s’est tenue à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo et a également récompensé des créateurs dans les domaines de l’art, de la littérature et de la musique. Âgé de 62 ans, Dalembert avait déjà obtenu, en 2024, le Prix Goncourt de la poésie.
Créé en 1951, le Prix Littéraire de la Fondation Prince Pierre récompense chaque année un auteur d’expression française dont l’œuvre a marqué son époque. Doté de 25 000 euros, il est décerné par un conseil littéraire composé d’écrivains, de membres de l’Académie française et de personnalités du monde des lettres.
Pour l’édition 2025, le jury, réuni à Monaco autour de la princesse Caroline de Hanovre, a choisi de distinguer Louis-Philippe Dalembert parmi les finalistes Nathacha Appanah, Marie-Hélène Lafon et Marie Nimier. L’écrivain haïtien succède à Mathieu Belezi et a reçu la distinction en présence de Dany Laferrière, membre du jury.
La remise du prix s’est déroulée dans une atmosphère de reconnaissance et de recueillement, marquant un moment fort pour la littérature francophone contemporaine. « À travers moi, c’est mon pays natal, Haïti, qui est célébré », a déclaré l’écrivain lors de la cérémonie, selon des propos rapportés par Nice-Matin. Il a également évoqué le symbole de cette distinction, perçue comme une rencontre entre la Caraïbe et la Méditerranée, deux espaces « de rencontres, de civilisations et d’histoires ».
Né à Port-au-Prince, Louis-Philippe Dalembert construit depuis plus de trente ans une œuvre traversée par les thèmes du mouvement, de l’exil et de la dignité humaine. Poète, romancier et essayiste, il relie les langues et les continents à travers une écriture attentive aux mémoires et aux identités.
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis (1994-1995) et écrivain en résidence à Jérusalem, Berlin ou encore à Sciences Po Paris, il a également enseigné dans plusieurs universités américaines, dont l’Université du Wisconsin-Milwaukee. Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, témoigne d’un parcours à la fois ancré dans son origine haïtienne et ouvert sur le monde.
Chez Sabine Wespieser éditeur, il a publié plusieurs romans remarqués, parmi lesquels Avant que les ombres s’effacent (2017), lauréat du Prix Orange du Livre, Mur Méditerranée (2019), distingué par le Prix de la Langue française, et Milwaukee Blues (2021), finaliste du Prix Goncourt.
Créé il y a plus de sept décennies, le Prix Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco a déjà distingué des auteurs tels que Marguerite Yourcenar, Patrick Modiano, Amélie Nothomb ou Erri De Luca. En inscrivant aujourd’hui le nom de Louis-Philippe Dalembert à cette liste, la Fondation rend hommage à une œuvre qui participe pleinement au rayonnement de la littérature d’expression française.
Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella