Carel In The Morning : Terry Louis présente le programme mensuel de “Sounds of Little Haiti”

Sounds of Little Haiti se prépare à accueillir le chanteur haïtien Alan Cavé, le vendredi 17 octobre, au Little Haiti Cultural Complex. Ce mercredi 15 octobre, Terry Louis, l’un des initiateurs de cette activité culturelle mensuelle, était l’invité de Carel Pedre dans l’émission « Carel In The Morning ». L’objectif de ce programme est de promouvoir et de valoriser la culture haïtienne au-delà de ses frontières.

Depuis dix ans, Sounds of Little Haiti s’est imposé comme l’une des plateformes culturelles inclusives au cœur de la communauté haïtienne à Miami. Chaque mois, la structure organise des soirées ouvertes à tous ceux qui souhaitent danser sur les rythmes de la musique haïtienne. Pour célébrer cette longévité, une série d’activités est prévue cette année, dont cet événement qui servira également de marché pour des produits artisanaux et permettra de revivre les meilleurs hits d’Alan Cavé.

Selon Terry Louis, l’équipe a mis du temps à finaliser cette programmation. « Nous devrions organiser ce programme un an de cela, mais on a pris du retard parce que nous travaillons autour d’un calendrier pour les artistes. Il est très difficile de synchroniser les dates », explique-t-il.

Terry Louis

De 18h à 23h, le Little Haiti Cultural Complex sera également le lieu de vente de produits d’art et d’artisanat haïtiens, incluant des vêtements. « Nous allons complètement bloquer une rue afin de faciliter à nos vendeurs d’exposer leurs produits avant que la nuit tombe. Ainsi, tous nos invités auront accès aux tables des exposants. Tout ceci est réalisé dans le but de faire vivre aux gens un moment spécial, comme s’ils étaient en Haïti », poursuit-il.

Terry Louis, haïtiano-américain engagé dans la promotion de la culture haïtienne au sein de Sounds of Little Haiti depuis dix ans, explique avoir évolué dans d’autres secteurs, mais précise qu’il ne peut se détacher de la musique haïtienne. Cinq ans avant l’arrivée de sa structure dans le milieu, ce programme était organisé par Rythm Foundation.

« Elles se sont retrouvées dans l’impossibilité de continuer à produire cette activité qui réunit une bonne partie de la communauté haïtienne. Puis nous nous sommes dit que nous ne pouvions pas laisser disparaître cet événement qui valorise notre culture », se souvient-il.

Carel Pedre

Cependant, des obstacles sont apparus : les premiers organisateurs ne souhaitaient pas que la structure utilise le nom Big Night, qu’ils avaient popularisé. Terry raconte qu’après une réunion d’équipe, ils ont trouvé un nom original. C’est ainsi que Sounds of Little Haiti a commencé son aventure. Après la première édition, l’équipe a quitté le Little Haiti Cultural Complex pour investir la rue où il se trouve. « Les gens qui veulent avoir accès à notre activité paient 5 dollars au commencement car nous avons des petits sponsors. Après le Covid, tout a changé », explique Terry.

Bien que cette initiative vise à promouvoir la culture haïtienne, plusieurs musiciens haïtiens semblent ne pas comprendre la vision du projet, car Terry Louis estime qu’ils demandent trop d’argent pour se produire sur sa scène. « Je ne crois pas que nos artistes comprennent notre vision, nous ne le faisons pas pour nous, au contraire c’est pour la communauté. Beaucoup d’autres peuples qui vivent ici ont des activités pareilles », indique-t-il.

Carel Pedre Et Terry Louis

Malgré les difficultés, Sounds of Little Haiti continue ses activités. « C’est une grande activité vraiment, sa réalisation nous exige beaucoup de fonds et nous n’avons pas de sponsor. Nous faisons tous ce que nous pouvons afin de continuer à l’organiser », conclut Terry Louis.

Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Terry Louis sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous :

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.