Le DJ et producteur haïtien Francis Mercier, actif sur la scène internationale Afro House, a dévoilé le 12 septembre dernier son nouveau morceau “Elegibo“, via le label Signatune. Avec 500 millions de streams et 6 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, l’artiste poursuit ainsi sa carrière déjà bien ancrée sur les scènes mondiales.
L’original du morceau appartient à Relight Orchestra, DJ Andrea et à la chanteuse Margareth Menezes, figure majeure de la musique brésilienne et actuelle ministre de la Culture au Brésil, qui promeut le patrimoine afro-brésilien. Ce titre Afro House combine percussions tribales, fréquences spirituelles et influences globales, proposant une relecture moderne du classique brésilien. Quelques images montrent le morceau interprété par Margareth Menezes en 2006.
Soutenu par des noms tels que Black Coffee, Solomun, Keinemusik, Pete Tong ou Pablo Fierro, Francis Mercier a déjà collaboré avec Major Lazer, Swedish House Mafia, Omah Lay et RÜFÜS DU SOL, et s’est produit sur des festivals comme Tomorrowland et Coachella.
Actuellement en tournée internationale Neverending Summer avec plus de 30 dates, l’artiste poursuit également son nouveau spectacle “Solèy“, avec une résidence à Ibiza et un concert à Los Angeles. Avec Elegibo, il transforme une œuvre déjà reconnue en une nouvelle interprétation qui mêle Afro House et influences brésiliennes.
Francis Mercier revient sur Insomniac Records peu après sa dernière sortie sur le label, Sauti vs. Diplomatico, en collaboration avec ElGrandeToto, Faul & Wad, et African Children’s Choir. Cette fois, le producteur revisite le titre mondialement connu de Relight Orchestra, DJ Andrea et Margareth Menezes, Elegibò (Uma Historia de Ifà).
“Ceci est mon suivi officiel de ‘Sauti’, et je suis heureux de travailler avec la voix légendaire brésilienne de Margareth Menezes. Je voulais proposer une nouvelle composition inspirée de Sauti, avec une touche brésilienne,” explique Mercier. “Les temps sont difficiles dans cette région, alors j’espère que cette chanson apportera de la positivité aux habitants et aux Brésiliens à travers le monde.”
Le morceau conserve les caractéristiques de l’Afro House de Francis Mercier tout en proposant une relecture de ce succès de 2007 qui avait figuré au classement Billboard’s Music World chart. Elegibo s’inscrit au cœur de la tournée Neverending Summer, qui passe par les États-Unis, le Canada, la Suisse, l’Allemagne, le Portugal, l’Inde, la France et les Pays-Bas, tout en coïncidant avec la résidence de Mercier à Ibiza, au Club Chinois en juin 2025.
Parallèlement à la sortie de “Elegibo“, Francis Mercier se prépare à retrouver le public français avec un concert au Zénith de Paris le 25 avril 2026, dans le cadre de sa tournée “Solèy“.
© Chokarella