Antonny Drew sort son deuxième album

Le deuxième album d’Antonny Drew, intitulé “Rémission“, est paru le vendredi 26 septembre 2025. L’artiste y aborde son expérience personnelle, évoquant les abus subis et son parcours de reconstruction.

Sur le plan musical, l’opus mêle zouk, R&B, soul et rythmes caribéens. Pianiste depuis l’enfance, Drew propose une production volontairement épurée, où dominent la voix et l’émotion. L’artiste poursuit parallèlement une tournée entamée depuis plusieurs semaines avec la formation Zile.

Les dix titres au prisme de l’intime

Melissa (piste 1)
Le disque s’ouvre sur une déclaration directe. Drew implore la confiance d’une femme convoitée : « Par amour je ferai n’importe quoi, par amour Melissa, donne-moi une chance, aie confiance en moi. »

Mon amour (piste 2)
Dans ce morceau, il exprime le refus d’un retour sentimental : « Tu veux revenir à l’improviste, mais je vais penser à moi maintenant. » La rupture y est chantée avec lucidité.

Hello (piste 3)
Deuxième vidéoclip extrait de l’album, sorti le 26 septembre, Hello décrit la nostalgie liée aux réseaux sociaux et la douleur face à un amour passé : « Je regarde ta storie et photo, te voir à ses côtés… tu sembles avoir tourné la page. »

Nous (piste 4)
Aux côtés d’une chanteuse haïtienne, Drew célèbre un amour total : « Pour nous, je vais mourir dans tes bras, pour nous je ferai n’importe quoi. »

Diferan (piste 5)
L’artiste aborde les paradoxes de la confiance et des blessures. « Je ne suis qu’un homme, il se peut que je déconne… rends-moi meilleur, pour toi je veux le faire. »

Sacré Papa (piste 6)
Titre le plus intime du disque, il évoque la relation avec un père dont le dénigrement a marqué l’enfance : « Ses dénigrements m’ont gâché la vie et m’empêchaient de créer de la musique », avait-il confié. Dans la chanson, il écrit : « Par petit bout je vais recoller mon estime de soi brisée par toi. »

Parle-moi (piste 7) feat. Anie Alerte (Zile)
Une ballade où la demande de réassurance est insistante : « Parle-moi, dis-moi que tu m’aimes… je peux braver la pluie mais vivre sans toi, je ne peux pas. » L’artiste rappelle aussi : « Lanmou son bèl kado, fòk nou goumen pou sa dire. »

An sa v (piste 8)
Ce morceau prend la forme d’une supplique en créole : « Ti kè mwen bezwen w, padone mwen doudou, efase tout pou n rekòmanse. »

Toi et moi (piste 9) feat. Goulam
En duo avec le chanteur comorien, Drew chante la fidélité : « Je peux jurer pour toi que je traverserai le désert. »

Se ou li ye (piste 10) feat. Vanessa Désire
Sorti en single dès juin 2025 avec un vidéoclip, ce titre clôt l’album en miroir de son ouverture : « Se ou li ye » aborde le paradoxe d’un amour vécu à la fois comme refuge et blessure.

Un disque traversé par l’intime

Au-delà des thèmes amoureux, le disque s’ouvre à une dimension plus personnelle. Dans Sacré Papa, Drew évoque sa relation conflictuelle avec son père : « Ses dénigrements m’ont gâché la vie et m’empêchaient de créer de la musique », avait-il confié sur ses réseaux sociaux.

Quelques jours avant la sortie de l’album, le 21 septembre, il avait déjà livré un témoignage sur les abus, humiliations et démons intérieurs de son enfance. Cet aveu éclaire l’intensité de l’écriture et la portée émotionnelle des chansons.

Une continuité musicale et scénique

Révélé en 2008, Antonny Drew s’est construit autour d’une musique hybride nourrie de zouk, de soul, de R&B, de konpa et d’influences caribéennes. Avec ce deuxième disque, il poursuit cette démarche, en articulant quête personnelle et héritage musical. Sur scène, il défend actuellement ces chansons en compagnie de la formation Zile.

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.