« Kidnapping Inc. » désigné pour représenter Haïti aux Oscars du Meilleur Film International 2026

Le Comité Ayiti Oscars a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 19 septembre, avoir choisi le long-métrage « Kidnapping Inc ». du réalisateur Bruno Mourral pour représenter Haïti dans la catégorie Meilleur Film International lors de la 98e cérémonie des Oscars en 2026.

« Ce choix marque une étape historique pour le cinéma haïtien, mettant en avant une œuvre audacieuse, percutante et universelle, qui illustre la créativité et le talent de la nouvelle génération de cinéastes haïtiens », peut-on lire dans le document.

Pour parvenir à cette sélection, le comité, composé de professionnels du cinéma haïtien, a mené une analyse approfondie selon des règles prédéfinies. Il regroupe notamment Alexandrine Benjamin, Paolo Charles, Wendy Desert, Fabienne Colas, Jean-Paul Laraque, Laurence Magloire et Pierre Michel Jean. « Cette décision fait suite à un processus d’évaluation rigoureux et transparent, conforme aux règles de l’Académie », poursuit le communiqué.

Présenté dans plusieurs festivals internationaux dès sa sortie, « Kidnapping Inc. » est une satire politique haïtienne. Le film met en scène Doc et Zoe, deux ravisseurs qui se retrouvent piégés dans une conspiration politique en période électorale, après avoir accepté une mission jugée quasi impossible : enlever le fils d’un sénateur fortuné, candidat à la présidentielle.

« C’est plus qu’un jalon personnel, c’est un moment historique pour le cinéma haïtien alors que nous devenons le tout premier film haïtien à recevoir cette reconnaissance, et je suis tellement honoré d’en faire partie », déclare Marcus Boereau, l’un des protagonistes du film.

Selon le Comité Ayiti Oscars, reconnu par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, le long-métrage est désormais en compétition pour intégrer la shortlist de décembre 2025. Suivront les nominations officielles prévues en janvier 2026, avant la cérémonie des Oscars, programmée en mars 2026 à Los Angeles.

Il convient de souligner qu’avec ce film, Bruno Mourral a contribué à changer la perception du secteur cinématographique en Haïti, notamment grâce à des partenariats développés avec d’autres institutions internationales ayant facilité la distribution de son œuvre. Kidnapping Inc. a déjà été sélectionné au Festival International du Film Black de Montréal, à Fantasia, à Angoulême et au TTFF-Trinidad & Tobago.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.