Le designer, artiste et photographe haïtien Daveed Baptiste a présenté, le lundi 15 septembre, sa collection « Soaring High » à Brooklyn Borough Hall. L’événement, intitulé « The People’s Runway », était organisé par la structure KidSuper en partenariat avec le président du district de Brooklyn, Antonio Reynoso. Le projet visait à offrir une plateforme aux jeunes créateurs afin de promouvoir leur créativité et leur culture.
De nombreux spectateurs ont assisté à ce rendez-vous de la mode, conçu comme une vitrine pour les talents émergents. « C’était comme un concert – je n’ai jamais vu une scène de mode aussi majeure de ma vie, et le meilleur, c’est que ça s’est passé ici à Brooklyn », a écrit Daveed Baptiste sur son compte Instagram.
Les organisateurs indiquent avoir voulu apporter une dimension nouvelle à la Fashion Week new-yorkaise. « Des milliers de personnes se sont réunies pour regarder ce que beaucoup disent être le meilleur spectacle de Fashion Week à New York », a déclaré l’un des membres de KidSuper sur Instagram. Selon lui, l’objectif était aussi de créer un espace d’épanouissement pour les artistes : « Je sais de première main à quel point il est difficile de démarrer et de maintenir une marque aujourd’hui, surtout en faisant des spectacles de piste. Je n’étais pas vraiment sûr de comment allait se passer ce spectacle, mais je voulais qu’il laisse une plouf », a-t-il confié.

Daveed Baptiste fait partie des cinq designers qui ont participé dès le lancement de l’initiative. Il explique avoir profité de cette opportunité pour présenter une collection qui a évolué au fil du temps, passant des musées aux galeries.
« Cette collection de mode explore la métamorphose d’un garçon immigré haïtien, relatant son parcours au sein de la société noire américaine urbaine. Chaque look représente un chapitre de son histoire, capturant les désirs, les aspirations et les rêves qui ont façonné son parcours, de l’adolescence à l’âge adulte », précise-t-il.
Pour lui, cette démarche dépasse la création vestimentaire et traduit une expérience. Sa collection illustre, dit-il, une transformation : du nouvel arrivant à l’enfant des rues, de l’écolier en quête d’excellence noire à l’accomplissement personnel.

Le président de Brooklyn Borough, Antonio Reynoso, a salué l’événement. « The People’s Runway a transformé Borough Hall en une scène pour la créativité, la culture et la communauté. Les designers les plus prometteurs de Brooklyn ont apporté leur talent et leur vision à la maison des gens, et nous ne pouvions pas être plus fiers », a-t-il déclaré.
Au-delà du défilé, l’événement a aussi été une occasion de mise en valeur de la culture haïtienne. Daveed Baptiste a choisi, par exemple, de faire défiler l’un de ses modèles avec une bouteille de rhum Barbancourt, clin d’œil à un produit emblématique du pays. Sa collection avait déjà été présentée dans d’autres rendez-vous, dont Harlem’s Fashion Row.

Par Youbens Cupidon © Chokarella