Après environ trois ans d’absence dans la capitale, le groupe RAM a retrouvé son public le samedi 13 septembre à Montagne Noire, à l’occasion de la soirée culturelle « Vibrasyon », organisée par la structure Hemesa en partenariat avec Guinness, le ministère du Tourisme et Palette Resto Lounge. Aux côtés de Pawòl Tanbou et des DJs Anil Blanchet, Nickid et Saim, la formation emblématique de la musique Rasin a participé à un événement placé sous le signe de l’identité haïtienne et de la rencontre entre générations musicales.
Le cofondateur d’Hemesa, Valery Fils-Aimé, a rappelé que sa structure se veut « une plateforme promotionnelle pour les artistes » et que cette activité avait pour but de « promouvoir l’identité haïtienne en valorisant l’héritage patrimonial et historique du pays ». Il ajoute : « Mettre en avant des artistes qui sont très talentueux et polyvalents à l’instar de Cisco, et qui dans leurs œuvres prennent beaucoup de risque artistique, en proposant des sonorités originales et différentes de ce qui sont majoritairement considérées comme tendance ou populaire. »
La soirée a ainsi réuni le groupe emblématique RAM, de retour à Port-au-Prince après plus de trois ans, et Pawòl Tanbou, dont l’album Renesans a été récompensé en 2024 par Ticket Magazine. Pour Lunise Morse, chanteuse du groupe RAM, le thème de l’événement trouve une résonance particulière : « Il traduit toute l’énergie et les ondes positives que je ressens sur scène, des sensations incomparables, qu’on ne peut vivre qu’en se produisant dans sa propre ville, devant son propre public. »

La chanteuse a également souligné l’émotion de retrouver son public : « Ce fut un moment incroyable. J’étais très heureuse de retrouver notre capitale, Port-au-Prince. Malgré les difficultés actuelles dans la ville, c’était formidable de pouvoir passer une journée à renouer avec notre fidèle public. » Elle confie avoir été particulièrement marquée par la présence de nombreux fans habitués de l’Hôtel Oloffson, détruit par un incendie en juillet dernier.
Du côté de Pawòl Tanbou, le chanteur et tambourineur Cisco Lafrance a mis en avant le rôle central de son instrument : « Le tambour est la pièce maîtresse de notre groupe, nous voulons mettre cet instrument au-devant de la scène en offrant l’opportunité à tous et toutes de voir sa juste valeur, car c’est un instrument qui est relégué dans notre société. Et nous avons créé notre groupe afin d’inviter les gens à apprécier leur culture. »

L’organisation de la soirée n’a pas été sans contraintes. Le blocage des routes a compliqué l’arrivée du groupe RAM dans la capitale. « Faire rentrer RAM à Port-au-Prince, avec le blocage des routes nationales fut un véritable défi. Ça coûte énormément de faire voyager un groupe au complet en avion ou en hélicoptère, d’autant plus qu’avec la situation économique, les sponsors se font très rares », a expliqué Valery Fils-Aimé.
RAM entend poursuivre son actualité musicale. La chanteuse Lunise Morse a annoncé : « Dans les prochains mois, nous prévoyons de lancer notre tournée Gede, qui aura cette année une dimension un peu différente. » Elle précise également travailler sur un nouveau titre avec un visuel prévu pour la fête des morts, ainsi qu’un album à venir, comportant « davantage de collaborations, comme celles récemment réalisées avec Kolo et Manito ».
L’artiste souligne enfin : « Nous travaillons aussi à intégrer de nouveaux sons et de nouvelles images, tout en restant connectés à la réalité que traverse notre pays, marquée par la violence et l’immigration. Nous voulons nous en inspirer pour raconter, à travers notre musique, l’histoire du peuple haïtien, qui est aussi la nôtre. »

Par Youbens Cupidon © Chokarella



