La Concacaf a publié la liste des nominés pour ses récompenses annuelles et ouvert le vote au public. Parmi les prétendantes au titre de Joueuse féminine de l’année figure la star haïtienne Melchie Daëlle Dumornay. Déjà sacrée Joueuse de l’Année Concacaf 2023/24, la milieu de terrain de l’OL Lyonnais a été élue Jeune Joueuse de la Saison en Ligue des Champions Féminine de l’UEFA et intégrée au Onze Idéal de la compétition après avoir marqué six buts. Elle a contribué au sacre de son club et terminé deuxième meilleure buteuse du championnat avec 15 réalisations.
La Concacaf invite désormais les fans à voter pour désigner les lauréats. Pour soutenir Melchie Dumornay, il suffit de se rendre sur le site officiel : www.concacaf.com/awards.
Les nominations de la saison 2024/25 se basent sur les performances statistiques des joueurs et l’avis d’experts du football. Pour être éligibles, les joueurs doivent avoir participé à au moins une des conditions suivantes : jouer pour une sélection nationale senior masculine ou féminine membre de la Concacaf dans des compétitions Concacaf ou FIFA, ou évoluer dans un club d’une ligue professionnelle masculine ou féminine de première division reconnue par la Concacaf et la FIFA.
Parmi les nominés masculins, on retrouve notamment Edson Álvarez (Mexique/Fenerbahçe), Jonathan David (Canada/Juventus), Raúl Jiménez (Mexique/Fulham), Ángel Sepúlveda (Mexique/Cruz Azul), Malik Tillman (USA/Bayer Leverkusen) et Manfred Ugalde (Costa Rica/Spartak Moscou). Leurs performances incluent des titres nationaux et continentaux ainsi que des distinctions individuelles dans les différentes compétitions.
Côté féminin, Melchie Dumornay rejoint Charlyn Corral (Mexique/Pachuca), Emily Fox (USA/Arsenal), Lindsey Heaps (USA/OL Lyonnes), Jacqueline Ovalle (Mexique/Orlando Pride) et Khadija Shaw (Jamaïque/Manchester City). Leurs saisons ont été marquées par des titres, des distinctions individuelles et des performances notables en championnat et en compétitions internationales.
Le vote se déroule auprès des entraîneurs et capitaines des équipes nationales membres de la Concacaf, des journalistes représentatifs de la région, ainsi que du public. Les votes des fans, ouverts sur www.concacaf.com/awards jusqu’au 30 septembre 2025, comptent pour une part des votes totaux dans le processus de désignation des lauréats. Le joueur et la joueuse ayant obtenu le plus grand nombre de votes seront nommés Joueur et Joueuse de l’année 2024/25 de la Concacaf.
© Chokarella