Haïti : la première Foire Résistance de la rentrée des Classes s’est tenue à Pétion-Ville

Gwoup Eritaj a réuni des dizaines d’exposants spécialisés dans la vente de fournitures scolaires pour sa Foire Résistance de la Rentrée des Classes (FRRC). La première édition de cette foire s’est tenue les samedi 13 et dimanche 14 septembre à l’hôtel NH El Rancho Convention Center. L’initiative vise à créer un espace où le public peut renouer avec les traditions haïtiennes tout en tenant compte de la réalité actuelle du pays.

Durant ces deux jours, la Convention Center d’El Rancho a accueilli un public nombreux dans une ambiance conviviale. Parents, enfants et exposants se sont retrouvés avec un objectif commun : préparer la rentrée des classes. Entre achats et festivités, la FRRC a fonctionné comme un véritable marché où il était possible de se procurer toutes sortes de fournitures scolaires, de découvrir des mets créoles et de bénéficier de services médicaux.

“Nous avons réalisé cette activité dans le but d’accompagner les parents et les commerçants, parce qu’aujourd’hui nous sachons qu’il y a de nombreux magasins qui se sont délogés à cause de l’insécurité, et, les gens ont du mal à préparer la rentrée des classes de leurs enfants car ils ne savent pas où sont les nouveaux locaux des entreprises qui sont spécialisées dans la vente des fournitures scolaires”, raconte Ingrid Reis, responsable de communication du Gwoup Eritaj.

Elle ajoute que certains parents manquent de temps pour faire leurs courses et que l’objectif de la foire est de rassembler toutes les entreprises vendant des fournitures scolaires. “Ainsi nous pensons que la Foire Résistance de la Rentrée des Classes est un terrain d’échange gagnant-gagnant pour les deux parties”, confirme-t-elle.

Pour Marc Saba, la foire est une initiative porteuse de sens qui symbolise la persévérance des familles pour éduquer leurs enfants tout en invitant à renouer avec la culture haïtienne. “Je me souviens quand j’étais petit, mes parents avaient l’habitude de m’emmener au centre-ville à la veille de la rentrée des classes pour m’acheter les fournitures scolaires. En arrivant, ils m’invitent à choisir une valise ou encore les chaussures que je vais porter durant l’année scolaire”, se souvient-il.

Marc précise que c’est un sentiment nostalgique qui a poussé lui et son équipe à réaliser cet événement, pensé comme un espace de renouement entre les gens et la culture. “C’est notre objectif de renouer avec nos traditions qui nous a inspiré de lancer cette initiative. Mais pour y parvenir, nous voulons préparer les enfants à la rentrée des classes sur toutes les lignes, parce qu’école ne se résume pas seulement avec les cahiers, les livres et les plumes. Les enfants doivent être prêts mentalement pour entamer la nouvelle année scolaire, vue la situation du pays”, observe-t-il.

Pour préparer les enfants à la rentrée, la foire a invité différents types d’exposants, incluant des entreprises de divertissement et des services médicaux. Sara Felix, représentante de l’institution pharmaceutique Sanophor, explique que les participants ont apprécié les services offerts : “Nous avons offert des médicaments, en particulier pour les enfants, ainsi que des consultations gratuites grâce à nos médecins partenaires qui font des Clinic mobile. Beaucoup de gens ont visité nos stands avec leurs enfants afin de les faire consulter, ce qui traduit leur intérêt pour nos services.”

Nadine Jean, participante ayant accompagné sa fille, a également partagé son impression : “Le service que ma fille a reçu, c’était vraiment bien. C’est comme quand j’allais dans un Clinic privé, j’étais satisfaite.” Elle insiste sur l’importance d’un événement de cette envergure pour le bien-être des enfants dans la société. “Les enfants ont besoin d’autre chose qui peuvent occuper leurs attentions, comme celles proposées par cette foire dont la lecture et les jeux de sociétés”, indique-t-elle.

Les organisateurs ont établi des partenariats avec certains exposants afin qu’ils offrent des bons d’achat aux participants. Cependant, Mikerson B Saint-Elus, responsable de la délégation aux Éditions Henri Deschamps, note que cela n’apporte pas de solution économique significative pour les parents : “Comme le Gwoup Eritaj a organisé la foire, c’est tout à fait normal pour que nous sommes présents, je ne crois pas que c’est ça qui va faciliter la préparation sur le plan économique pour les parents, estime-t-il, déjà dans deux semaines ce sera la rentrée des classes. Certains parents ne seront pas prêts même si la rentrée est prévue pour juin 2026. En ce sens nous offrons une réduction de 20% sur nos produits.”

Plusieurs institutions ont également proposé des demi-courses scolaires, notamment Smart Children Academy, une école haïtiano-canadienne. Jasmine François, responsable de l’établissement, indique que plus d’une dizaine de parents ont bénéficié de cette réduction : “C’était l’occasion pour nous d’inviter les parents à adopter des meilleures méthodes d’apprentissage pour mieux former leurs enfants. Je les conseille également à investir dans leurs progénitures car c’est la plus grande richesse qu’on peut leur donner.”

Pour clore l’événement, le public a été animé par des DJs et des groupes de rara présents sur place, notamment Silibo et Tabou #1. Un tirage au sort a également permis de désigner les gagnants des cadeaux offerts par les partenaires de la foire, concluant ainsi l’initiative dans une ambiance festive.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.