Feet of Rhythm : 30 ans de danse haïtienne à New York

La compagnie de danse haïtienne Nadia Dieudonné & Feet of Rhythm Haitian Dance Company célèbre son 30ᵉ anniversaire le samedi 18 octobre 2025 à Brooklyn, dans le quartier de Little Haiti, avec la première mondiale de WANIMO: A Haitian Folktale Choreodrama. L’événement aura lieu à 17h à l’espace Anba Tonel sur Flatbush et servira également à soutenir les programmes culturels et éducatifs de la troupe.

Fondée en 1994, la compagnie a consacré plus de trois décennies à la préservation et à la promotion des traditions culturelles haïtiennes. Dès 1995, elle a élargi ses activités avec la création de Feet of Rhythm Kids, un ensemble de jeunes danseurs. Selon un communiqué transmis à notre rédaction, “ensemble, ils ont représenté Haïti sur des scènes locales, nationales et internationales”.

Sous la direction artistique et chorégraphique de Nadia Dieudonné, la compagnie est devenue un acteur reconnu de la danse haïtienne à New York et au-delà. Le communiqué précise que Feet of Rhythm a été invité à se produire dans de nombreux festivals et lieux prestigieux, tels que le Wasshoi International Dance & Music Festival à Osaka, le Brooklyn Museum of Art, Bryant Park, Central Park SummerStage, le Lincoln Center Out of Doors et Jacob’s Pillow.

La troupe combine danses folkloriques haïtiennes, théâtre et musique en direct. Selon le communiqué, “Feet of Rhythm crée des choréodrames qui fusionnent les danses traditionnelles du Vodou avec le style de mouvement distinctif de Dieudonné”. Les spectacles sont accompagnés de percussions en direct, de chants traditionnels et de scénographies et costumes originaux conçus par Cynthia Karaha.

Le programme éducatif pour les jeunes, F.O.R. Kids Cultural Program “Konbit”, a pour objectif de “préserver la culture haïtienne en éduquant les enfants à travers les arts de la scène”. Au fil des ans, les jeunes danseurs ont présenté leurs productions dans plusieurs lieux emblématiques, dont l’American Museum of Natural History, le BAM, le Children’s Museum of Manhattan et le Prospect Park Bandshell. Ils ont également participé à des collectes de fonds et partagé la scène avec des artistes internationaux, et pris part chaque année au défilé des enfants du West Indian American Day à Brooklyn.

Pour célébrer cette étape, Feet of Rhythm présente WANIMO, une choréodrame inspirée d’un conte haïtien qui “convey[s] the moral lesson on the power of words”. La représentation, organisée dans un cadre intime, proposera quatre scènes extraites de l’œuvre complète et inclura une exposition de costumes retraçant l’histoire de la troupe. Le communiqué souligne que cette présentation “honor[s] the contributions of past and present Feet of Rhythm dancers, youth performers, drummers, and community supporters”.

L’événement s’inscrit également dans une levée de fonds, permettant à la compagnie de poursuivre ses activités culturelles et éducatives et de transmettre la culture haïtienne aux nouvelles générations. Les billets sont disponibles sur feetofrhythm.eventbrite.com.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.