Kanis : C’est le dernier projet que je fais en tant que Kanis Rap Kreyòl

 « C’est mon dernier album, j’ai fini. C’est le dernier projet que je fais en tant que Kanis Rap Kreyòl », a déclaré l’artiste lors de son passage dans le podcast De tout et de rien. Une décision qu’elle dit avoir envisagée depuis longtemps, même si la situation actuelle du pays l’a contrainte à l’assumer pleinement.

Dès ses débuts, Kanis affirme avoir tracé son parcours artistique avec une idée précise de son évolution. « Je ne veux pas que vous pensiez que c’est une mauvaise chose lorsque j’ai dit que c’est mon dernier album. Que ce soit en Haïti ou pas, c’est mon dernier album. Moi je voulais faire quatre chapitres. Lors de ma première interview avec Carel, je l’avais dit que je ferais quatre albums : Dame de Cœur, de Carreau, de Trèfle et de Pique », rappelle-t-elle.

L’interprète de Bye Bye explique que cet album est achevé depuis deux ans, mais que le contexte socio-politique l’a poussée à le garder en réserve tout en le retravaillant. « Cette conjoncture m’affecte beaucoup, parce que la plupart de mes fans résident en Haïti. Malgré mes tentatives d’explorer un autre public en signant chez Columbia, il n’y avait pas eu de méga succès dans cette aventure », reconnaît-elle.

Elle estime que l’attente d’une amélioration de la situation nationale est devenue pesante. « Nous avons deux, trois, quatre, cinq ans en attente d’une amélioration. Nous devrions attendre combien de temps encore ? Ma vie continue à évoluer. […] Je ne vais pas vous dire que c’est facile, nous sommes arrivés dans un carrefour qui est vraiment dur », confie-t-elle.

Tout en poursuivant la finalisation de son projet, Kanis exprime ses doutes sur sa portée. « En ce moment je travaille un album en créole, avec quelques morceaux en français et en anglais. Mais je ne vois pas pour quelle raison je le fais, pour quel public. J’ai investi tous mes sous là-dedans, ça peut arriver que je n’aie rien gagné en retour », déclare-t-elle, évoquant les difficultés économiques de ses admirateurs.

L’artiste note également une évolution dans ses échanges avec eux. « Le fait de savoir que mes fans sont dans la galère me dérange. Les messages et les façons qu’ils m’adressent la parole ne sont pas les mêmes : de “Kanis j’aimerais venir te supporter” à “Kanis s’il vous plaît aide-moi” », observe-t-elle.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.