Dany Laferrière à l’honneur du 21e Festival International du Film Black de Montréal

Le 21e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) se déroulera du 24 au 28 septembre 2025 sous la présidence d’honneur de Dany Laferrière. Écrivain, cinéaste et membre de l’Académie française, il sera au centre de cette édition qui lui rend hommage pour ses 40 ans de carrière. À cette occasion, il recevra le Grand Prix Hommage 2025 du FIFBM.

Cette reconnaissance coïncide avec plusieurs jalons : les 40 ans de la parution de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985), œuvre adaptée au cinéma avec Isaach de Bankole et Maka Kotto ; les 10 ans de son discours de réception à l’Académie française (2015) ; et les 21 ans de son premier long-métrage sur scénario original, Comment conquérir l’Amérique en une nuit (2004).

Le festival, créé par la Fondation Fabienne Colas, mettra en avant 70 films issus de 20 pays, dont près de 40 productions canadiennes. La sélection officielle couvrira de nombreux genres – fiction, documentaires, courts métrages, œuvres expérimentales, comédies et drames. Le thème retenu en 2025 explore l’adaptation cinématographique du livre et du théâtre à l’écran, à travers projections, discussions, classes de maître et hommages.

Le FIFBM, considéré comme le plus grand festival de films Black au Canada et le seul bilingue (français/anglais) en Amérique du Nord, maintient son engagement à offrir une plateforme aux cinéastes noirs et à refléter leurs réalités. « Cette année, le 21e Festival Intl du Film Black de Montréal propose une programmation riche, une inclusion massive et une variété d’œuvres et de perspectives. Rendre hommage à Dany Laferrière, à ce 21e FIFBM, c’est célébrer la littérature qui devient cinéma, et le cinéma qui redonne vie aux mots », souligne Fabienne Colas, présidente-fondatrice du FIFBM.

La soirée d’ouverture aura lieu le 24 septembre au Théâtre Outremont avec la projection du film Hedda de Nia DaCosta, précédée d’un hommage à Dany Laferrière. La clôture, le 28 septembre au Cinéma du Musée, proposera la première québécoise de Yambo Ouologuem, La blessure du réalisateur sénégalais Kalidou Sy, suivie de la remise des prix.

Plusieurs rendez-vous mettront en avant l’œuvre et le parcours de Dany Laferrière : une classe de maître intitulée « Je suis une caméra : du roman à l’écran » le 26 septembre, une rétrospective de films en ligne, ainsi qu’une séance de vente-signature de ses ouvrages le 27 septembre au Théâtre Colas.

Parmi les faits saillants de la programmation figurent Snake de Meg Rickards (Afrique du Sud), A Melhor Mãe do Mundo d’Anna Muylaert (Brésil), Village Keeper de Karen Chapman (Canada), Katanga, la danse des scorpions de Dani Kouyaté (Burkina Faso), ou encore Frantz Fanon d’Abdenour Zahzah (Algérie, France). Une section « Spotlight canadien » présentera par ailleurs une sélection de films marquants, avec des projections à Montréal et dans cinq autres villes canadiennes.

Le programme « Être Noir·e au Canada », soutenu par Netflix, la Banque Nationale, Téléfilm Canada et le Conseil des arts du Canada, sera aussi de retour. Il proposera près de 30 courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes issus de la diversité.

Outre les projections, le FIFBM accueillera panels, ateliers, le Black Market pour les professionnels du cinéma, ainsi que la 6ᵉ édition de « FIFBM dans les quartiers », qui proposera des séances gratuites dans divers lieux culturels de Montréal.

Au total, la programmation 2025 réunit 70 films de 20 pays, avec 3 premières mondiales, 2 premières internationales, 1 première nord-américaine, 12 premières canadiennes et 26 premières québécoises. Le jury sera composé de cinéastes, producteurs et scénaristes canadiens et internationaux.

Le festival se tiendra dans plusieurs lieux de Montréal : Théâtre Outremont, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, Afromusée, Maison d’Haïti, Cinéma Public, Maison de la culture Côte-des-Neiges et Théâtre Colas. Le programme complet et les billets sont disponibles sur le site officiel : www.MontrealBlackFilm.com.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.