Montréal : une station de métro portera le nom de « Vertières », en hommage à l’indépendance d’Haïti

Parmi les cinq nouvelles stations de métro qui verront le jour d’ici 2031 sur la ligne bleue à Montréal, l’une portera le nom de « Vertières ». Elle fera écho à la bataille historique de 1803 qui a conduit à l’indépendance d’Haïti, rappelant ainsi un moment fondateur de l’histoire mondiale.

Les cinq futures stations de métro ont été présentées mardi matin lors d’une conférence de presse à Montréal, en présence de la mairesse Valérie Plante. Leur inauguration est prévue pour 2031.

Parmi elles, la station Vertières, qui sera construite au coin de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX, mettra en lumière un épisode marquant de l’histoire d’Haïti. Ce nom rappelle la bataille de 1803 qui a conduit à l’indépendance du pays, proclamée le 1er janvier 1804.

L’écrivain haïtien Dany Laferrière, membre de l’Académie française, était présent lors de l’annonce. Il a souligné : « Ce nom est extrêmement important » en référence « à la dernière bataille coloniale » qui a permis « à Saint-Domingue (actuellement Haïti) » de « gagner la guerre contre l’armée de Napoléon et de devenir, le 1er janvier 1804, le premier peuple d’esclaves dans l’Histoire du monde à conquérir son indépendance par la guerre ».

Rappelons qu’en 2019, le mot Vertières a été introduit dans le dictionnaire de l’Académie française grâce à l’initiative de Dany Laferrière. « J’ai fait entrer Vertières dans un dictionnaire français pour la première fois », avait-il déclaré, en rappelant que Vertières est le « petit lieu qui a vu la seule et vraie révolution nègre, où l’esclave a réussi à chambarder toutes les valeurs du colonialisme établies pour devenir citoyen ».

Notons que Vertières est un quartier situé à proximité du Cap-Haïtien, dans le département du Nord. Le 18 novembre 1803, il fut le théâtre de la victoire de l’armée indigène contre les troupes du général Rochambeau, l’un des faits d’armes les plus marquants de l’histoire haïtienne. Un monument commémoratif y rend hommage aux fondateurs de la première république noire du monde.

Des stations portant des noms de femmes et de figures locales

En plus de Vertières, trois stations porteront des noms de femmes :

  • Mary-Two-Axe-Earley, militante mohawk de Kahnawake pour les droits des femmes (1911-1996), dont la station sera située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Viau ;
  • Césira-Parisotto, membre de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Sainte-Marie (1909-1992), à l’origine de la fondation d’écoles et de l’hôpital Marie-Clarac, pour la station qui desservira le quartier Saint-Léonard ;
  • Madeleine-Parent, syndicaliste et militante féministe (1918-2012), dont la station sera aménagée au croisement de Jean-Talon Est et du boulevard Langelier.

La cinquième station, Anjou, sera construite au carrefour des autoroutes Métropolitaine et 25. Elle constituera le nouveau terminus de la ligne bleue.

Les cinq nouvelles stations, toutes situées sur l’axe de la rue Jean-Talon, seront ouvertes au public en 2031.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.