Le prix Visa d’or de l’information numérique franceinfo a été attribué, jeudi 4 septembre 2025, au webdocumentaire “Haïti, au cœur de l’enfer”. Ce projet a été réalisé par le photographe haïtien Johnson Sabin et le journaliste haïtien Milo Milfort, en collaboration avec le photographe belge Gaël Turine.
Le festival international de photojournalisme, organisé à Perpignan par Visa pour l’Image en partenariat avec France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), récompense chaque année un travail photographique illustrant la réalité d’une société. Cette année, le projet publié par La Libre Belgique, qui montre la vie quotidienne des Haïtiens sous la pression des gangs, a été choisi à l’unanimité.
Dans un entretien avec TV5 Monde Info, Johnson Sabin décrit le contexte dans lequel les images ont été capturées : « Ce n’était pas facile, du coup, on a travaillé avec un fixeur qui connaît bien le quartier tout en prenant des précautions », explique-t-il. Il souligne également l’importance de la collaboration avec Gaël Turine : « Travailler avec Gaël était important pour nous, parce qu’en Haïti, trouver les moyens pour faire ce genre de travail, c’est très difficile pour nous. »
De son côté, Gaël Turine rappelle le rôle complémentaire du duo haïtien : « J’ai la chance d’avoir coréalisé ce travail avec une équipe dont le duo haïtien et moi-même. D’une certaine manière, on assurait à la fois un regard venu de l’extérieur et celui des premiers concernés, c’est-à-dire des Haïtiens, de surcroît des journalistes haïtiens qui couvrent l’actualité au quotidien. »
Photographe présent en Haïti depuis vingt ans, Gaël Turine précise que le projet a été mené avec minutie pour éviter les simplifications : « Le fait de produire quelque chose destiné au web nous permet d’être exhaustifs, donc de ne pas tomber dans des simplifications et dans la facilité toujours un peu réductrice. » Il explique également les choix éthiques effectués lors de la réalisation : « Ça soulève des questions éthiques et déontologiques qui sont évidentes. Évincer les premiers acteurs de ce webdocumentaire était impossible, mais à titre informationnel, on devait les inclure. »
Enfin, le journaliste Milo Milfort, conscient des défis rencontrés, souligne sa détermination : « Se pri m te pwomèt, se pri m vin ranmase. Pa gen kanpe », écrit-il sur sa page Facebook.
Le projet illustre le travail rigoureux nécessaire pour documenter la réalité en Haïti, dans un contexte difficile et sensible, tout en respectant les normes professionnelles et déontologiques.
Par Youbens Cupidon © Chokarella