Krazy Ralph poursuit sa carrière solo avec « I Got Enough », prélude à son premier album

Le chanteur haïtien Krazy Ralph, de son vrai nom Ralph Anthony Morice, revient sur la scène musicale haïtienne avec le clip de son morceau “I Got Enough“. Mis en ligne le 24 avril sur toutes les plateformes de streaming, le titre aborde un thème de détresse amoureuse sur un ton mélancolique.

Dès les premières images de la vidéo produite par Jean Max Valcourt, l’artiste apparaît le visage fermé et exprime une situation difficile. Il confie avoir « tout fait sans jamais recevoir rien en retour venant de celle qu’il croyait être sa femme ». Et de préciser : « M fè sakrifis m bay tout mwen menm pou relasyon n te ka ret soude ; chache feblès mwen, korije tout defo m. M menm prete sa m pa genyen », lance-t-il à l’intention de sa compagne.

À notre rédaction, Ralph a expliqué que le morceau s’inspire d’une histoire vécue par un ami proche. « Dans ce morceau qui annonce l’arrivée de mon album, j’essaie de relater ce que vivait mon ami à une époque dans une relation où la femme ne s’adonnait pas à 100 %. Au bout du compte, mon ami se sentait fatigué et il a décidé de briser les ponts », raconte-t-il.

Se mettant dans la peau de cet ami, il décrit le sentiment de libération qui suit la rupture. « Si yè m te konn kriye jodia m pral fete », chante-t-il, comparant cette décision à celle d’un oiseau qui retrouve sa liberté. Le chanteur espère que ce message parlera à d’autres personnes confrontées à des situations similaires : « Comme a fait mon ami, il quitte la relation parce que les choses n’ont pas fonctionné mais ce n’est pas de sa faute, il a tout essayé, il n’en a pas marre de tout », souligne-t-il.

Originaire de Bel-Air, Ralph a passé une partie de son enfance en Guadeloupe avant de s’installer aux États-Unis. À Brooklyn, il a intégré le groupe Groove Kreyòl, malgré son intérêt marqué pour le football. « J’avais pris une pause dans la musique pendant des années, car je devais m’occuper de certaines affaires personnelles », reconnaît-il. Mais l’appel de la scène l’a rapidement ramené vers la composition. « J’ai la musique dans le sang, la musique et le football sont toujours mes inspirations et mes passions », affirme-t-il.

Ses influences musicales puisent aussi bien dans le compas et le zouk que dans d’autres répertoires. « J’aime tous les genres musicaux, en fait j’ai été choisi par la musique et elle coule dans mes veines comme mon sang », explique-t-il, en citant notamment Kassav, Tabou Combo, Phantoms et Zin comme sources d’inspiration.

Depuis son retour en tant qu’artiste solo, il a produit deux morceaux : I Got Enough et Homeless. Ce dernier constitue, selon lui, « un cri de cœur contre toutes les atrocités que vivent la population haïtienne dépourvue de maison ainsi que d’autres besoins primaires ». Actuellement, Krazy Ralph collabore avec son producteur exécutif Jean Max Valcourt sur la réalisation de son premier album. « L’album est du pur kompa, tout le monde se retrouverait dans cet album car il est très moderne toutes les générations vont l’adorer. Et, je peux garantir aux fanatiques de Kompa qu’ils adoreront l’album, nous travaillons jour et nuit sur l’album pour eux afin d’apporter de nouvelles vibrations », conclut-il.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.