Spotify lance “Messages”, sa nouvelle messagerie directe

Le géant suédois du streaming musical, Spotify Technology S.A., a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 26 août 2025, le déploiement progressif d’une fonctionnalité de messagerie directe pour ses utilisateurs gratuits et premium. Baptisée “Messages”, cette nouveauté permet aux abonnés de discuter et de partager de la musique, des podcasts ou des livres audio directement au sein de l’application.

Ainsi, cette nouvelle option, lancée ce mardi, vise à renforcer l’interaction entre utilisateurs et à transformer Spotify, progressivement, en une plateforme sociale dédiée à la musique. En effet, l’entreprise avait déjà testé une fonctionnalité similaire, lancée en 2010 mais supprimée en 2017 en raison d’un faible engagement. Cependant, cette fois, elle mise sur la croissance rapide de sa base d’utilisateurs, près de 696 millions d’utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre 2025, pour relancer la fonction et offrir un meilleur service.

La messagerie sera accessible aux utilisateurs mobiles âgés de 16 ans et plus dans certains marchés dès cette semaine. De plus, tous les contenus partagés seront regroupés dans une boîte de réception dédiée, accessible via la photo de profil de l’utilisateur. La société précise également que les conversations resteront privées et que les utilisateurs pourront bloquer ou désactiver la fonction à tout moment, un point crucial dans la gestion de la confidentialité.

Spotify est disponible dans plus de 180 marchés à travers le monde et dispose de bureaux dans 15 pays. Toutefois, certains territoires, tels que la Chine, la Corée du Nord, la Russie et l’Iran, ne bénéficient pas de ses services. La plateforme propose une vaste bibliothèque de contenus, comprenant plus de 100 millions de titres musicaux, environ 7 millions de podcasts et 350 000 livres audio à la carte, et elle compte 696 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Ainsi, envoyer musiques, podcasts et livres audio directement à ses amis sur Spotify est désormais possible. Le leader du streaming musical a annoncé ce mardi le déploiement d’une fonctionnalité de messagerie directement intégrée à son application, accessible dès cette semaine aux abonnés Free et Premium. En conséquence, cette nouveauté permettra aux utilisateurs de partager facilement leurs recommandations musicales et audio sans quitter la plateforme.

“Les utilisateurs de Spotify nous ont dit qu’ils voulaient un espace dédié dans l’application pour partager des chansons, des podcasts ou des livres audio avec leurs amis et leur famille, ainsi qu’un moyen facile de suivre les recommandations. […] C’est pourquoi, à partir de cette semaine, Messages commencera à être déployé sur les appareils mobiles pour les utilisateurs Free et Premium âgés de 16 ans ou plus dans certains marchés”, indique le géant suédois dans un communiqué.

La nouvelle fonction, baptisée Messages, sera disponible sur mobile. Pour cela, il suffira de cliquer sur l’icône de partage dans la section “Lecture en cours” et de sélectionner un ami. Les utilisateurs pourront échanger des contenus avec leurs co-abonnés ou avec d’autres personnes avec lesquelles ils ont déjà interagi sur Spotify, par exemple via les fonctionnalités Jams, Blends ou les playlists collaboratives.

La plateforme souhaite centraliser les recommandations de contenus qui se font habituellement par SMS, réseaux sociaux ou autres applications de messagerie, afin de créer un espace unique pour suivre et retrouver facilement les contenus partagés. De plus, tous les éléments audio envoyés ou reçus seront stockés dans la boîte de réception de Messages, accessible depuis la photo de profil dans le coin supérieur gauche de l’application.

Les échanges entre utilisateurs sont limités à des conversations 1:1, prennent en charge les textes et les emojis, et sont protégés par un chiffrement conforme aux standards de l’industrie, minimisant ainsi les risques de fuites de données.

“Avec les messages sur Spotify, les utilisateurs sont toujours aux commandes”, assure Spotify, précisant que les utilisateurs pourront accepter ou refuser les demandes de messages, bloquer d’autres comptes ou se désinscrire complètement de Messages. Par ailleurs, il sera également possible de signaler des contenus ou conversations inappropriés.

“Compléter” le partage de contenu

L’entreprise fondée par Daniel Ek indique que l’application scannera de manière proactive Messages pour détecter “certains contenus illégaux et nuisibles” et examinera les discussions signalées par les utilisateurs. Cependant, la plateforme n’a pas précisé si les comptes d’artistes pourront utiliser la fonctionnalité pour interagir directement avec leurs fans.

Messages a été conçu pour “compléter” le partage de contenu sur des plateformes comme Instagram, Facebook, WhatsApp, Snapchat ou TikTok, plutôt que pour le remplacer, selon Spotify, qui avait annoncé qu’il relèverait le prix de son abonnement premium individuel dans certains marchés à partir de septembre prochain. Ainsi, cette initiative marque un pas vers plus d’interactions directes entre utilisateurs, notamment parce qu’elle est disponible pour les comptes gratuits, souvent limités dans leurs fonctionnalités.

Spotify proposait auparavant une fonctionnalité de messagerie similaire, mais l’avait supprimée en 2017 en raison du faible taux d’engagement. Cette fois, l’entreprise mise sur la forte croissance du nombre d’abonnés ces dernières années pour relancer cette fonctionnalité et conquérir des parts de marché.

L’entreprise s’est concentrée sur l’augmentation des marges grâce à des hausses de prix tout en équilibrant la croissance des utilisateurs dans un contexte de concurrence croissante de concurrents tels qu’Apple Music, Amazon Music et YouTube. Enfin, le streamer musical, qui comptait 696 millions d’utilisateurs actifs mensuels au deuxième trimestre, investit dans de nouvelles fonctionnalités alors qu’il vise 1 milliard, selon un rapport du Financial Times publié dimanche.

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.