Miragoâne : le camp de musique classique du “CEMUCHCA” s’achève par un concert

La Co-Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Miragoâne a accueilli, le samedi 24 août, le concert de clôture d’un camp de musique classique, organisé par le Cercle des Musiciens Chrétiens Capois (CEMUCHCA). Ainsi, plus d’une centaine de jeunes, habitués ou novices, ont présenté un spectacle devant leurs parents et des invités, marquant ainsi la fin de plusieurs semaines de formation.

Le camp, qui s’est tenu du 10 au 24 août à l’École Fondamentale d’Application et Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) de Chalon, première section communale de Miragoâne, a rassemblé une douzaine de professeurs et des dizaines de participants venus de différents départements. En effet, l’initiative visait à perpétuer la tradition musicale et à offrir aux enfants et adolescents la possibilité de pratiquer la musique pendant les vacances d’été.

Par ailleurs, des enfants vêtus de noir et blanc, munis de leurs instruments et accompagnés de leurs parents, ont interprété les partitions avec application, captivant l’assistance et impressionnant certains formateurs. “La satisfaction était totale, car on était content de constater l’exploit de ces enfants et jeunes, en seulement deux semaines de formation. De plus, ravi de voir leur motivation et leur détermination, cela prouve encore qu’il y a beaucoup d’espoir et d’avenir”, a déclaré Jonel Étienne, flûtiste et professeur de musique, à l’issue du concert.

La réussite de cette initiative a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs départements, dont les Nippes, le Sud, l’Ouest et le Sud-Est, via les annexes de CEMUCHCA et des écoles de musique de Miragoâne, Paillant, Petite Rivière des Nippes, Fond des Blancs, Petit-Goâve, L’Asile, ainsi que des écoles comme AMI Démizaine, Gérard Dupervil, Asaph Teaching Ministry et KALA.

“En outre, l’expérience était exceptionnelle dans le camp et le progrès était également flagrant. On dirait que les jeunes étaient transcendés par la soif d’apprendre la musique, tout en respectant la discipline”, a ajouté Jonel Étienne, avant de souligner le concert : “De surcroît, le concert était une réussite, les musiques ont été brillamment interprétées par les enfants, ce qui a été apprécié par les maestros et le staff des musiciens. Cependant, les deux semaines de travail ne sauraient être résumées à ces seules performances.”

Fondé au Cap-Haïtien en 2004, le CEMUCHCA est désormais présent dans plusieurs régions du pays. Selon ses responsables, l’institut poursuivra ses formations après cette activité. Ainsi, les enfants bénéficieront de sessions continues de musique et de nouvelles activités sont prévues pour le mois de décembre.

Par Frantz Junior Petit-Frère © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.