IMAYITI Festifoto : la première édition s’est tenue à Pétion-Ville

Le Kolektif Fotograf Ayisyen a organisé la première édition d’IMAYITI Festifoto, du 13 au 19 août, à Pétion-Ville, dans un format hybride combinant causeries en ligne, formations et conférences à la bibliothèque Michèle Tardieu. Ce festival, conçu comme un espace de promotion pour le secteur photographique haïtien, a réuni des photographes locaux et internationaux.

Durant toute la semaine, une série d’activités a été proposée pour transformer l’initiative en plateforme de référence dans le milieu de la photographie en Haïti. Plusieurs photographes étrangers ont partagé leur regard sur des thèmes spécifiques. Parmi eux, la photographe africaine Kalissa Mamayimbé Kir a ouvert le festival, le mercredi 13 août, lors d’une causerie en ligne intitulée “Femme, cameras et convictions“, modérée par la photographe haïtienne Cassandrine Destima.

Le festival a été dirigé par le photographe Carlin Trézil. Dans un échange avec notre rédaction, il a expliqué que l’objectif principal était de créer une plateforme pour les photographes et de contribuer à changer la perception du monde sur Haïti.

“D’abord, c’est une manière de donner davantage de visibilité aux photographes haïtiens, en les mettant en dialogue avec d’autres. Cela leur permet de sortir d’un cadre strictement local et de se projeter dans un espace plus vaste. Cette approche favorise le réseautage entre photographes et permet aussi à d’autres pays de découvrir Haïti autrement car notre pays est vu à travers un seul prisme”, raconte Carlin.

En Haïti, les professionnels de la photographie disposent de peu de plateformes pour valoriser leurs travaux, malgré un talent présent sur tout le territoire. Le représentant du Kolektif précise que ce dispositif vise à la fois à mettre en lumière ces photographes et à favoriser la connexion entre eux, les modèles et le public.

“C’est une manière de donner une scène à ceux qui, chaque jour, racontent notre réalité par l’image. Au-delà de la visibilité locale, l’enjeu est encore plus grand : la photographie peut apporter une autre lecture, montrer la beauté, la créativité, la dignité et la richesse humaine qui existe ici”, souligne-t-il.

La tenue de ce festival illustre également l’usage de la culture et de l’art visuel comme réponse aux difficultés sociales.

“Organiser le premier festival de photographie du pays, dans un contexte aussi difficile que celui que nous traversons, est à la fois un défi et une immense source d’inspiration. Cela montre que, malgré les obstacles, la photographie reste un langage universel capable de rassembler, de créer du dialogue et de redonner espoir”, affirme Carlin.

Lors de l’exposition photographique, le public s’est déplacé dès le matin pour découvrir les œuvres présentées dans trois catégories, du portrait à la photojournalistique et documentaire. Onze photographes ont participé, dont David Edison Desdunes, Jean Elie Fortine et HansyPix, représentant les dix départements du pays.

“La photographie haïtienne contemporaine est en pleine effervescence, on observe aujourd’hui une génération de photographes qui osent expérimenter, qui sortent du simple rôle documentaire pour explorer l’artistique, l’esthétique et même l’engagement social à travers l’image”, ajoute Carlin.

Lors de la clôture de l’événement, à l’occasion de la fête de la photographie, le public a montré un intérêt réel pour la photographie haïtienne contemporaine et pour l’importance de ce type d’événement dans la communauté, créant une ambiance marquée par la participation et l’échange.

“Clôturer le festival ce jour-là n’était pas un hasard. Pour nous, cette date symbolise à la fois la célébration de la photographie et l’affirmation de la voix des photographes haïtiens sur la scène. Nous avons voulu inscrire l’initiative haïtienne dans ce mouvement international, pour montrer que la photographie haïtienne fait partie intégrante du grand récit visuel mondial”, termine Carlin Trézil.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.