Bèlafich Entertainment a réuni le public jacmélien samedi 16 août à l’occasion de la troisième édition de son événement estival Rafrechi, organisée au Camp Nou, avec la participation de Roody Roodboy. Cette édition, placée sous le thème “Carnival In Colors”, entendait mettre en lumière les traditions carnavalesques de la Caraïbe.
Malgré des contraintes logistiques, les organisateurs estiment avoir relevé le défi. « Comme nous l’avions promis, on a accueilli Roody Roodboy, le public n’est pas sans connaissance des merveilles accomplies par cet artiste à travers cette manifestation culturelle qui, d’ailleurs, reflète l’identité culturelle même des Jacméliens », explique Sergino Gedeon, responsable logistique de Bèlafich, lors d’un entretien avec Chokarella.
Selon lui, cette initiative vise à offrir un espace de rencontres culturelles aux habitants, en particulier aux jeunes de Jacmel, longtemps considérée comme la capitale culturelle du pays. Mais, ces dernières années, les difficultés économiques et sociales ont freiné de nombreuses manifestations. « Beaucoup de choses s’étaient essoufflées, peut-être à cause de cette dure réalité à laquelle le pays est confronté, principalement le Grand Sud. Mais avec Bèlafich Entertainment, nous avons voulu rallumer ce souffle évènementiel, mais avec une touche créative », souligne-t-il.
Rafrechi se présente ainsi comme un rendez-vous innovant pour la ville. Après deux éditions déjà organisées, les responsables veulent maintenir la continuité. « Nous constatons déjà un changement : avec l’événement Rafrechi comme catalyseur d’activités en plein air dans la ville, le public jacmélien, d’habitude réticent aux changements, s’approprie peu à peu cette ambiance conviviale, festive », observe Sergino.
Il évoque une édition perçue comme positive par les participants : « Il n’y avait que de félicitations. C’était l’une des soirées les plus réussies que nous ayons eues jusqu’à maintenant, l’idée a enchanté le public, et en conséquence l’ambiance était explosive ».
Pour Bèlafich, il s’agit de proposer un espace qui reflète l’identité culturelle de Jacmel, où le carnaval tient une place particulière. « Cette édition symbolise l’annonce d’un nouveau départ, d’une nouvelle ère pour l’événement Rafrechi, et du côté du staff Bèlafich, cela marque l’entreprise d’ambitions plus grandes, et le commencement de la réalisation de l’un de nos plus grands objectifs : redorer l’image culturelle de la ville de Jacmel », poursuit le responsable.
D’après lui, la ville recommence à attirer artistes, promoteurs et visiteurs, ce qui renforce son rôle de carrefour créatif. « Nous voulons aussi inspirer la jeunesse, leur montrer que, malgré les difficultés du pays, il est possible de bâtir, d’innover et de créer de la beauté ensemble », ajoute Sergino.
Bèlafich affirme vouloir contribuer à revitaliser la vie culturelle de Jacmel, offrir une plateforme aux artistes et proposer des expériences nouvelles au public. « À travers cela, renforcer l’image de la ville comme un pôle incontournable de créativité en Haïti », précise le responsable.
Aujourd’hui, Rafrechi figure parmi les activités estivales marquantes de Jacmel. Mais l’équipe ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons de bien plus grandes ambitions, nous planifions de bien plus grands événements, aussi innovateurs que rentables pour la ville. Bientôt, le grand public en saura davantage », conclut Sergino.
Par Youbens Cupidon © Chokarella