Gonaïves : La 4ᵉ édition de « Zetwal Ciné » attire plus de 400 spectateurs autour du  film « Kidnapping Inc. »

La quatrième édition de Zetwal Ciné s’est tenue le samedi 16 août au Village des Dattes, situé sur l’Avenue des Dattes, Détour Laborde, aux Gonaïves. L’événement, organisé par l’association Kreya-Culture en collaboration avec Lapagart, a réuni plusieurs centaines de personnes autour d’une projection à ciel ouvert et d’activités culturelles.

À l’affiche figurait « Kidnapping Inc. », un long-métrage haïtien projeté pour la première fois à Gonaïves. Selon l’équipe organisatrice, plus de 400 spectateurs étaient présents.

« On est vraiment satisfait du fait que le public qui a eu soif de cette rencontre, a répondu grandement à l’appel », a déclaré Don Fred Adonaï Laguerre, coordonnateur de Kreya-Culture. Il a ajouté que les participants « ont su créer ensemble une ambiance chaleureuse avec eux ». Poursuivant, il a affirmé : « C’est une fierté pour voir la vision Zetwal Ciné arriver aussi loin et devenir une réalité. »

La soirée a été marquée par une projection accompagnée de jeux de lumière et d’un décor qui ont suscité l’intérêt du public. Parmi les spectatrices, Léyanah Charles, présente pour la deuxième fois, a partagé ses impressions auprès de Chokarella : « J’ai eu une appréciation particulière pour cette édition, j’ai adoré le film, et le décor aussi m’a impressionné. » Venue avec cinq amies, elle a insisté sur la convivialité de l’événement : « Avec mes amis, j’ai passé un bon moment, avec un choix intéressant pour le film, une comédie qui fait rire et qui en même temps reflète une réalité haïtienne. La partie culturelle également était au top, tout était parfait pour un moment inoubliable en famille, entre amis ou en couple. »

Réalisé par Bruno Mourral, « Kidnapping Inc. » est un thriller comique d’une heure et une minute, coécrit avec Jasmuel Andri et Gilbert Mirambeau Jr. Ce dernier était présent à la projection. Don Fred Adonaï Laguerre a précisé : « La dernière scène du film a marqué le public, elle a apporté beaucoup d’émotions et même des larmes, la partie culturelle quant à elle a donné la joie dans la foule. Et un impact positif a été constaté, surtout dans les questions que les participants ont adressées au co-scénariste, Gilbert Mirambeau Jr. »

À l’issue de la projection, les organisateurs ont annoncé que la cinquième édition de Zetwal Ciné est prévue pour décembre, toujours à Gonaïves, avec la volonté de proposer une nouvelle œuvre du cinéma haïtien.

Quant à Léyanah Charles, elle a conclu en adressant un remerciement à l’équipe pour « leur professionnalisme et leur créativité », tout en exprimant un souhait : « Si l te ka fèt 10 fwa pa ane m te kontan anpil ! »

Par Frantz Junior Petit-Frère © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.