MOFADNIP a tenu une journée de réflexion sur la santé des femmes dans les Nippes

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août 2025, le « Mouvman Fanm pou Devlopman Nip » (MOFADNIP) a organisé, le samedi 16 août à Madian, dans la commune de Petit-Rivière des Nippes, une causerie consacrée à la santé des femmes. Plusieurs dizaines de participantes y ont pris part, dans un contexte où les questions sanitaires restent au cœur des préoccupations dans ce département.

La rencontre s’est tenue dans les locaux de Caritas Nippes. Dans son mot d’ouverture, le Père Francky Rosemberg, responsable de Caritas Diocésain, a encouragé les participantes à s’impliquer dans le développement communautaire. « Vous devriez rester conséquentes dans votre mission à MOFADNIP, il ne faut pas tomber dans le piège de sexiste, mais plutôt travailler pour le développement dudit département », a-t-il déclaré.

La journée a été animée par la docteure Diania Jean, responsable de la section santé de Caritas Nippes. Elle a abordé des thématiques liées à la sexualité, un sujet encore considéré comme tabou mais jugé essentiel à discuter. « Le sexe aide le corps à rester en bonne santé, mais il ne faut pas se laisser dans ce plaisir sans réfléchir ou se protéger, car les conséquences pourront être graves. Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont là et également l’hépatite B qui est plus grave encore », a-t-elle expliqué. La médecin a pris le temps de présenter les bienfaits et les risques d’une vie sexuelle active, tout en répondant aux questions des jeunes femmes présentes.

Ces discussions interviennent alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que chaque année, plus de 21 millions d’adolescentes tombent enceintes, en raison notamment des inégalités, de la pauvreté et du manque d’éducation sexuelle, des facteurs qui touchent particulièrement les pays à revenu faible et intermédiaire. L’OMS a également indiqué qu’à la fin de 2024, plus de 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH.

En clôture, les membres de MOFADNIP ont proposé un moment de détente sur la plage de Caritas, animé par le DJ Fun. « C’était une activité enrichissante, avec une conférencière qui parlait d’un sujet assez pratique et intéressant pour nous les jeunes filles. Je suis satisfaite de cette journée, malgré que cette thématique demande grandement de temps, espérant que la prochaine fois on continuera à en discuter », a confié Woodiany Dérané, l’une des participantes, qui a également remercié la coordination du mouvement.

La coordinatrice de MOFADNIP, Raphaëla Lemaine, a salué le déroulement de l’initiative : « Il est nécessaire d’aborder certains sujets, dans ce jeune mouvement, en invitant des professionnels qualifiés, dans le but de réduire le taux de vulnérabilité des femmes dans la société. La prochaine activité de MOFADNIP sera ouverte à beaucoup plus de jeunes, question de donner l’opportunité à ces personnes de vivre ces expériences », a-t-elle indiqué.

Cette journée constitue la troisième grande activité de MOFADNIP en 2025. En février, le mouvement avait organisé une rencontre autour du Mois de l’histoire des Noirs à Paillant, et en juin, la commune de Miragoâne avait accueilli la première édition d’un concours d’écriture à l’occasion de la fête de la Saint Jean-Baptiste.

Par Frantz Junior Petit-Frère © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.