L’artiste haïtien polyvalent Érol Josué donnera un concert le 24 août 2025 à Montréal, dans le cadre de sa tournée « Pelerinaj », du nom de son dernier album.
Le Consulat général de la République d’Haïti à Montréal et Aditi présentent le 24 août 2025, le spectacle « Pelerinaj » de l’artiste Erol Josué au Le Balcon, situé au 463, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal, dans le cadre de sa tournée internationale.
« Dans un format artistique hybride, l’artiste propose une expérience immersive où se rencontrent mémoire, spiritualité et création contemporaine », lit-on dans le communiqué de presse de l’agence Tolalito Music.
Figure majeure de la culture haïtienne, Erol Josué est à la fois chanteur, danseur, ethnoscénologue et Houngan Asogwe, prêtre vaudou de haut rang. En tant que directeur du Bureau national d’ethnologie d’Haïti, il œuvre à préserver et transmettre un patrimoine immatériel d’une richesse exceptionnelle. Ses créations allient habilement traditions haïtiennes et influences contemporaines, offrant une expérience artistique à la fois enracinée et novatrice.
Son album Pèlerinaj illustre parfaitement cette rencontre entre les rythmes traditionnels, le jazz, l’électro et d’autres sonorités mondiales. Qui n’a pas encore vu Érol sur scène ? en effet, sur scène, cette fusion prend vie à travers des chorégraphies puissantes, des chants habités et une énergie magnétique qui transporte le spectateur bien au-delà d’un simple spectacle.
Après avoir conquis les scènes des Amériques, d’Europe et d’Afrique, Erol Josué pose ses valises à Montréal pour offrir un moment rare. Les portes s’ouvriront à 18h00 et le spectacle débutera à 18h30 pour se terminer à 21h00. Les billets, en vente au prix de 40 $, sont disponibles en ligne.
À propos de l’artiste
Né à Port-au-Prince, Erol Josué a fondé plusieurs ensembles artistiques marquants, dont la compagnie de danse 21 Nanchon, la chorale Nègès Fla Vodou et les Tambours sacrés d’Haïti. Ses recherches et créations l’ont amené à collaborer avec des universités et institutions prestigieuses comme Harvard, Dartmouth, Duke ou encore Michigan. Partout, il défend la valeur universelle de la culture haïtienne et sa capacité à inspirer.
Le séjour du pèlerin au Canada sera peut-être court. Mais ceux qui feront le déplacement s’apprêtent à vivre une célébration vibrante d’un héritage culturel intemporel. Un rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui veulent ressentir, entendre et vivre l’âme d’Haïti.
Par Michelet Joseph © Chokarella