Afin de célébrer la Journée internationale de la jeunesse (JIJ) qui aura lieu le mardi 12 août, le Centre Haïtien du Leadership et de l’Excellence (CLE) prévoit d’organiser une série d’activités qui s’étendront sur une semaine dans plusieurs villes du pays, dont Les Cayes et Jérémie. La structure a présenté sa feuille de route au grand public lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 8 août dans ses locaux, situés au Domaine des Acajous.
L’événement se déroulera autour du thème : « Agir dans ta communauté, transforme ton pays ». Les organisateurs espèrent mettre en lumière les initiatives inspirantes des jeunes leaders et entrepreneurs haïtiens qui œuvrent pour le développement du pays. Pour ce faire, l’organisation, fondée en 2010, proposera du 10 au 16 août des plateformes à la fois promotionnelles, de réseautage et de développement dans les villes de Port-au-Prince, Jérémie, Saint-Raphaël et Les Cayes.
« Nous mettons des stratégies en place pour offrir à tous nos participants des conférences thématiques qui seront animées par des économistes, agronomes issus de nos réseaux. Il y aura également des foires artisanales dans les quatre villes, et un match amical à Port-au-Prince le 10 août, entre autres, afin de célébrer la résilience de ces jeunes qui restent dans le pays, car durant ces dernières années, nous constatons une immigration massive des jeunes », indique Assuntha Fleurant, la manager du programme au sein de la structure.
Selon la responsable de communication externe du CLE, cette structure à but non lucratif spécialisée dans l’entrepreneuriat social a pris cette initiative pour célébrer l’engagement, la créativité ainsi que l’impact des jeunes leaders de son réseau et de l’ensemble du pays. « Tous les jeunes haïtiens ne peuvent pas aller vivre dans un autre pays. À travers cette initiative, nous réitérons notre engagement envers cette jeunesse résiliente », affirme-t-elle. « Nous avons pour objectif de donner le meilleur de nous-mêmes à travers chaque activité que nous organisons afin qu’on puisse contribuer dans le développement de ces jeunes leaders. »
De plus, la manager de communication du CLE, Meem Shoomeatove Vincent, explique qu’elle ressent beaucoup de fierté de pouvoir inviter les jeunes à venir réfléchir sur des points névralgiques et exposer leurs travaux à l’occasion de cette date, dans le but de proposer une source d’inspiration à d’autres jeunes. « Je me sens vraiment fière d’être actrice dans la construction de ce réseau de développement établi dans les dix départements du pays. Continuer d’assister ces jeunes est la meilleure façon d’assurer leur avenir dans ce pays. J’ai beaucoup travaillé avec eux, leurs réalisations sont la preuve de leur détermination à réussir. Parmi ces jeunes, il y en a plusieurs qui créent des entreprises pour redorer le blason de leur communauté, ce qui est cohérent avec le thème de cette activité », souligne-t-elle.
En somme, aux dires des responsables, cette activité se veut un tremplin pour le changement social en Haïti ainsi que pour la construction d’un avenir plus juste, durable et solidaire. Elles souhaitent accueillir avec ouverture des jeunes qui veulent évoluer dans n’importe quel secteur, car cette semaine est dédiée à la valorisation des jeunes entrepreneurs et des leaders.
Par Youbens Cupidon © Chokarella