La ville des Gonaïves accueillera, le samedi 16 août 2025, la quatrième édition de Zetwal Ciné, un événement organisé par l’association Kreya-Culture en collaboration avec Lapagart. Cette activité, qui vise à promouvoir le cinéma haïtien, se déroulera au Village des Dattes, situé sur l’Avenue des Dattes, Détour Laborde.
Au programme : la projection du film Kidnapping Inc., une comédie à suspense réalisée par Bruno Mourral, sur un scénario coécrit avec Jasmuel Andri et Gilbert Mirambeau Jr. Le projet réunit plusieurs sociétés de production, dont Muska Films, BHM Films, Promenade Films, Peripheria Films et Backup Media. Il s’agit d’une coproduction entre Haïti, la France et le Canada. Gilbert Mirambeau Jr est attendu à Gonaïves pour échanger avec le public à l’issue de la projection. Plusieurs prestations artistiques viendront enrichir la soirée, avec la participation d’artistes tels que ÄSHH et Rodyoume Dieujuste.
Selon Don Fred Adonaï Laguerre, coordonnateur de Kreya-Culture, l’événement entend répondre à une situation préoccupante dans le secteur audiovisuel haïtien. « Face à la décadence du cinéma haïtien, un manque d’intérêt des jeunes pour ce secteur, face ce constat on a vu l’importance de mettre sur pied une telle activité, pour permettre aux Gonaïviens de renouer avec cette tradition », a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la rédaction de Chokarella.
L’association souligne que cette édition se distingue des précédentes par le choix d’un film haïtien, une première pour l’événement. Ce choix, précise M. Laguerre, repose sur deux critères : « Dans un premier temps, il était question de faire la différence cette année en proposant un film haïtien. Après, le synopsis basé sur un phénomène social qui fait rage en Haïti, offre la possibilité de questionner, de sensibiliser la communauté gonaïvienne autour de ce sujet. »
Les organisateurs annoncent un début d’activité à partir de 17h, avec un pic d’affluence attendu vers 18h30. « Cette année je demande aux participants de venir à l’heure convenue, pour vivre en entier l’événement taillé sur mesure pour eux », indique M. Laguerre, qui précise que la soirée se déroulera en trois temps : performances artistiques, projection du film, puis interactions avec le public autour d’un jeu-questionnaire permettant de remporter des billets pour la prochaine édition.
Le billet d’entrée est fixé à 2000 gourdes. Les tickets sont disponibles en ligne via la plateforme zetwalcinetickets.pamevent.com.
Fondée en octobre 2023, Kreya-Culture se présente comme une structure socio-culturelle et éducative ayant pour objectif de valoriser les jeunes talents de la ville à travers des initiatives culturelles et des espaces de loisirs considérés comme sains.
Par Frantz Junior Petit-Frère © Chokarella