AGENH lance la deuxième édition de son concours d’épellation inter-orphelinat

L’organisation Agir Pour Les Enfants Haïtiens (AGENH) a lancé, le dimanche 3 août, la deuxième édition de son concours d’épellation inter-orphelinat baptisé « J’épelle avec AGENH ». L’événement s’est déroulé dans les locaux de Banj. L’objectif affiché : offrir une plateforme d’expression aux enfants vivant dans des orphelinats et valoriser leurs capacités intellectuelles.

Cette deuxième édition regroupe six structures d’accueil réparties dans deux communes de la capitale : Maison Du Partage, Aux Chérubins d’Haïti, Centre de Rééducation Agape, Greater Works Home of Girls, Fondation Sens Universelle et Damabiah, ainsi que le Centre d’Accueil et d’Appui aux Enfants Défavorisés.

« Nous organisons ce concours dans le but de mettre les enfants qui sont dans les orphelinats sous le feu des projecteurs, parce que nous observons qu’il y a un manque criant de loisirs pour eux. Très souvent, les gens de bonne volonté vont dans les orphelinats afin de distribuer de l’aide ou du moins pour passer une journée avec eux », explique Saod Stanadia Jean Baptiste, présidente de l’AGENH.

Le lancement de cette nouvelle édition, qui s’étendra sur une durée de trois mois, a été marqué par une première confrontation entre deux équipes. Une différence notable par rapport à la première édition, organisée avec un seul orphelinat. « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement éducatif de ces enfants, mettre un peu de challenge chez eux en vue de les aider à développer leur estime de soi », ajoute la présidente.

Du côté des participants, la motivation semble au rendez-vous. Joseph Steevenson, capitaine de l’équipe du Centre de Rééducation Agape, souligne les apports de cette activité : « Je me sentais vraiment bien lors de la séance d’épellation. Avant de venir, nous avons mémorisé l’orthographe de 500 mots et aujourd’hui je suis fier d’avoir eu la chance de représenter mon équipe. » Pour lui, cette expérience permet d’enrichir son vocabulaire et de créer des liens avec d’autres enfants.

Même ressenti chez Kimara Maître, capitaine de l’équipe de Greater Works Home of Girls. Elle insiste sur l’importance personnelle que revêt cette initiative : « Il représente beaucoup de choses pour moi, car ce concours me donne l’occasion non seulement de représenter mon équipe parmi les autres enfants, mais aussi l’opportunité de trouver de nouveaux mots afin que je puisse m’exprimer mieux en français. Et j’étais vraiment contente durant le début du match car nous répondions toutes les réponses. »

Présent lors du lancement, l’informaticien Erickson Jean François a salué l’initiative tout en y voyant un écho de son propre parcours : « Cette initiative symbolise un vent d’espoir pour la jeunesse haïtienne, et elle me permet de voir qu’il y a des jeunes leaders dans cette société qui veulent contribuer dans la révolution qu’on prône depuis toujours. D’un autre côté, je me souviens que j’avais participé dans un concours comme cela quand j’étais enfant. »

Selon la présidente de l’AGENH, la suite du concours se déroulera directement dans les orphelinats afin de limiter les déplacements des enfants. Le lieu de la finale sera communiqué ultérieurement. L’organisation lance également un appel à tous ceux qui souhaitent les accompagner, que ce soit par des dons, des prix ou un soutien aux enfants au-delà du concours.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.