Darline Desca lance une application mobile à son nom

La chanteuse haïtienne Darline Desca a présenté ce jeudi 24 juillet 2025 une application mobile portant son nom. L’annonce, faite via ses réseaux sociaux, marque une nouvelle étape dans sa carrière et témoigne de son intérêt pour les outils numériques dans le développement artistique.

Dans une vidéo publiée pour l’occasion, l’artiste déclare : « Aujourd’hui, je suis super excitée d’annoncer un nouveau projet : l’application officielle Darline Desca. » La chanteuse, originaire de Port-au-Prince, évoque un espace pensé pour favoriser une relation directe avec son public, sans filtre. « C’est un espace que j’ai créé pour que mes fans et moi passions plus de temps ensemble. C’est un lieu que nous pouvons appeler notre maison. Il n’y aura plus rien entre nous que nous ne puissions partager », explique-t-elle.

L’application, disponible sur Google Play et l’App Store, propose une interface participative mêlant contenus exclusifs, prestations musicales, et fonctionnalités interactives. Les utilisateurs peuvent y découvrir en avant-première des extraits de chansons, des vidéos inédites, des scènes de répétition, ou encore des prestations en direct. Un système de notifications personnalisées, d’interaction entre membres et avec l’artiste, ainsi qu’un abonnement mensuel pour accéder à des options supplémentaires, fait partie de l’offre.

Pour inaugurer ce nouvel outil, une performance en direct de Darline Desca avec son groupe est déjà disponible en exclusivité sur la plateforme. « N’oubliez pas, nous aurons notre toute première performance live », lance-t-elle dans sa vidéo de lancement. L’application repose sur la technologie de MySeat, permettant la diffusion de contenus mais aussi la mise en place d’un modèle économique reposant sur la billetterie, la vente de produits dérivés, des enchères et des formules premium donnant accès à des avantages particuliers (rencontres avec l’artiste, accès en coulisse, réductions, etc.).

Selon sa présentation officielle, l’application donne accès à des contenus variés : « chansons et vidéos en avant-première, images exclusives des coulisses, préventes de billets VIP pour les spectacles, rencontres avant ou après les concerts, enchères sur des articles sélectionnés, reconnaissance en tant que VIP par Darline Desca, réductions sur les billets, les diffusions en direct, les produits dérivés, et plus encore ».

Dans le paysage musical haïtien, d’autres artistes comme Roody Roodboy ont déjà expérimenté des applications mobiles. Mais Darline Desca est la première femme à développer un outil aussi structuré, combinant création de contenus, interaction avec les fans, et stratégie de distribution.

Chanteuse et compositrice, Darline Desca a débuté sa carrière en 2008. Elle fusionne plusieurs genres, dont le konpa, la soul, l’afrobeat et la pop caribéenne. Elle a publié plusieurs albums, parmi lesquels À plein temps (2013), Rendez-vous (2016) et Fas a Fas (2023). Finaliste du prix Découverte RFI en 2015, elle a été nommée « Meilleure artiste féminine de l’année » en 2020. Elle participe actuellement au concours America’s Next Top Hitmaker, intégré au Global Citizen Festival 2025, prévu pour le 27 septembre prochain à Central Park, New York.

Avec cette initiative numérique, Darline Desca explore un nouveau territoire artistique et entrepreneurial, dans un secteur en mutation où les artistes cherchent de nouveaux moyens de diffuser leur musique et de se rapprocher de leur public.

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.