70 ans Konpa : Hit Kompa annonce une performance inédite

Le groupe Hit Kompa, né dans un contexte de transition artistique, participe cette année à la célébration des 70 ans du compas à Place Boyer, le 26 juillet 2025. Une présence que ses membres qualifient de « symbolique » et de « porteuse de sens », alors qu’ils poursuivent leur travail de création dans une dynamique ancrée dans la tradition musicale haïtienne.

« Hit Kompa est né dans un contexte vraiment spécial », témoigne le groupe. « C’était à un moment où les musiciens venaient de terminer leur parcours avec leurs anciens groupes, et s’apprêtaient à tourner la page. » C’est à cette période de rupture que les membres fondateurs rencontrent Benson Telcius, aujourd’hui PDG du groupe. Ensemble, ils décident d’entamer un nouveau chapitre. « Ensemble, nous nous sommes dit : Allons accoucher d’un nouveau projet », poursuivent-ils.

Le projet voit officiellement le jour le 20 juin 2021. Quelques mois plus tard, en octobre, le groupe publie son premier titre, « Padone’m », accompagné d’un vidéoclip. Cette première sortie marque le début d’une activité soutenue : répétitions intensives, préparation scénique et multiplication des morceaux inédits. Le 21 mai 2022, Hit Kompa se produit pour la première fois en public dans les anciens locaux de Rendez-vous 33.

Depuis, la formation a élargi son répertoire avec des titres tels que « Lanmou Farizyen », « Pansman et Se Nou l ye »…, tout en travaillant sur son premier album actuellement en production. Huit musiciens forment le collectif : Billy Cadet, dit Le Clayd AtisFidèlLa (chant), Sadrack Maxis (maestro et claviériste), Stanley Décimus (guitariste), Sterlyn Hugue Merisier (batteur), Frantz Joachim (bassiste), Jams Carlos Exantus, Emmanuel Alexis (tambouriniste) et Reader Saintermi (gongiste). Le groupe évolue dans le format mini-jazz. « C’est un groupe de konpa, donc notre identité musicale, c’est le Konpa », résume sobrement le collectif.

La participation aux festivités des 70 ans du compas s’inscrit dans cette logique de continuité, tout en affirmant une implication active dans le paysage musical actuel. « C’est un acte symbolique et honorable », indiquent les membres. « C’est une grande fierté pour nous de faire partie des groupes qui vont enflammer cet événement. Cela montre aussi que nous travaillons, et cela nous motive à faire encore plus d’efforts. »

Le 26 juillet à Place Boyer, Hit Kompa prévoit une performance composée de trois morceaux, dont deux créations originales et une adaptation. Le groupe affirme vouloir rendre hommage au compas tout en réitérant son attachement à ce patrimoine musical.

« Continuez à soutenir le Compas Direct », lancent les membres à l’adresse du public. Et de conclure : « Nous espérons que les 70 ans du konpa pourront transmettre un message d’amour, de solidarité et de paix à tous les Haïtiens du monde. »

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.