Bonjazz en route vers les 70 ans du Konpa

Fondé le 9 mars 2021 à Galette Roche Blanche, dans la commune de Croix-des-Bouquets, le groupe musical Bonjazz poursuit son parcours à travers la scène haïtienne. Depuis ses débuts, la formation s’est produite à plusieurs reprises à Port-au-Prince et à Fond-Parisien. À l’occasion des 70 ans du compas, une initiative portée par Handzup Group et ses partenaires, le groupe se produira sur la place Boyer de Pétion-Ville. Bonjazz s’est récemment distingué en atteignant la finale du concours Prestige Konpa 2024-2025.

« En quatre ans, nous avons produit plusieurs titres comme Pran Konsyans, Banm yon Chans, Nwèl Espwa, Mon Ex, Rasamble ou encore Se Fòt Pam », résume le groupe, qui travaille actuellement à la réalisation de son premier album, intitulé « Pran Konsyans ».

Composé de dix-sept membres, Bonjazz est dirigé par le maestro Julien Anel Pierre (guitariste), entouré de chanteurs, musiciens, techniciens et ingénieurs. Parmi eux figurent les chanteurs Guerby Mackendy Brenord, Djenny Marie Endy Charles, Djms Freindley Elisca, le saxophoniste Chatelier Richegens et l’ingénieur du son Yvens Beauvoir. Le groupe met en avant une structure complète sur les plans artistique et organisationnel.

Sur le plan musical, Bonjazz revendique une filiation directe avec le “Konpa dirèk”, qu’il décrit comme « l’âme et l’identité du peuple haïtien ». Toutefois, son approche se veut ouverte. « Nous y intégrons subtilement d’autres influences telles que le jazz, la salsa, le blues, le ragga et des rythmes issus du vodou », explique le groupe. Cette fusion vise à faire dialoguer le konpa avec d’autres sonorités, tout en enrichissant la palette musicale du groupe.

Dans cette perspective, Bonjazz se prépare à participer à la célébration des 70 ans du Konpa, prévue le 26 juillet 2025 à la Place Boyer. Une participation que le groupe envisage comme un acte symbolique. « C’est honorer une musique qui incarne notre identité, notre histoire et notre fierté », déclare-t-il. « Après toutes les épreuves traversées, c’est l’occasion de célébrer notre résilience, de réaffirmer notre unité et de faire résonner, à travers le monde, ce message : Haïti est debout, fort de sa culture et de son héritage. »

À cette occasion, le groupe présentera un set spécial composé de plusieurs morceaux de son répertoire, dont “Happy 70th Konpa“, “Pran Plezi” et “Matcho Matcha“. « Notre performance rendra hommage aux grands classiques du konpa tout en mettant en lumière nos créations. Le public peut aussi s’attendre à quelques surprises », annonce Bonjazz.

À quelques jours de l’événement, le groupe lance un appel à la participation : « La fête du konpa, c’est celle de tous les Haïtiens. Rejoignez-nous le 26 juillet sur la Place Boyer. Après tant de turbulences, célébrons ensemble notre musique, notre culture, notre fierté. »

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.