Pour les 70 ans du compas, Chwam mise sur une nouvelle génération

À l’occasion des 70 ans du compas, le groupe musical “Chwam” se produira le samedi 26 juillet sur la place Boyer. Cet événement, porté par Handzup Group et ses partenaires, entend offrir une tribune à de jeunes formations haïtiennes engagées dans la transmission et l’évolution de ce style musical.

Fondé le 21 avril 2021 par un groupe d’universitaires, “Chwam” revendique un compas « nouvelle génération », à la fois festif et porteur de réflexion. « Nous étions presque tous à la même université, un jour, alors que nous nous retrouvions pour une performance en troubadour, nous avons décidé de passer aux choses sérieuses, en créant le groupe », raconte Corcimy Toussaint, manager du groupe et à l’origine de son nom.

Composée aujourd’hui de 21 membres, la formation s’est élargie au fil des mois avec l’arrivée d’autres jeunes musiciens et artistes désireux de contribuer à ce projet collectif. Six mois après sa création, Chwam publie son premier morceau. « Le 18 novembre 2021, nous avons publié notre premier titre, Meditasyon, un texte à caractère social », précise Corcimy Toussaint.

Le groupe poursuit alors son travail et dévoile en août 2022 un single de trois titres. Deux ans plus tard, le 1er janvier 2024, il lance son premier album, “Moun Chè,” composé de seize morceaux, dont quatre remix des premiers. « D’une part, nous avons enregistré ces trois chansons notamment “Foubi’m, M promèt ou et Let me do it” avec trois voix différentes, d’autre part, le 1er janvier 2024, nous avons lancé notre premier album intitulé Moun Chè, avec les quatre premiers remixés », détaille le manager.

Depuis la sortie de l’album, “Chwam” a produit neuf vidéos, dont celle de « Foubi’m », qui cumule plus de deux millions de vues sur YouTube.

La participation du groupe à la célébration des 70 ans du compas revêt une importance particulière. « C’est une occasion unique non seulement pour exprimer notre gratitude au fondateur du compas qui nous a légué ce grand héritage, mais aussi de présenter nos chansons en direct au grand public, tout en prouvant aux consommateurs, aux amateurs de musique et aux promoteurs ce dont nous sommes capables », conclut le représentant du groupe.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

1 Comment

  • Fredelande Salomon
    Fredelande Salomon
    July 21, 2025 at 6:26 pm

    Ce jazz est vraiment inspirant et leur album m’a vraiment ému surtout foubim j’ai vraiment adoré ce morceau donc continuer a mettre en valeur notre culture

    Chapeau à vous 🙌

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.