Le chanteur haïtien Paris-J signe son retour avec “Ex Mwen”

Le chanteur, compositeur et mannequin haïtien Paris Jean Renel, connu sous le nom de scène Paris-J, a dévoilé le 17 juillet son nouveau titre intitulé “Ex Mwen“, accompagné d’un visualizer. La chanson, disponible sur toutes les plateformes numériques, s’adresse à son ancienne partenaire, mais également à toutes les personnes ayant déjà vécu une rupture amoureuse.

« Jounen jodi ou se Ex mwen, w ap stil rete nan kè m. se vre nan vi m ou deyò, sa pa vle di m paka wè w pou sa », déclare-t-il dans cette chanson de 3 minutes 21 secondes. À travers ce morceau, Paris-J dit vouloir faire passer un message : une rupture ne signifie pas nécessairement l’effacement total de l’autre, ni l’hostilité.

Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’artiste estime que « très souvent, il y a des gens qui essaient de construire une vie à deux mais ils ne parviennent pas à joindre les deux bouts au moment où ils étaient ensemble. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont des ennemis jurés ».

Il rappelle que les couples partagent souvent des projets communs et des moments de complicité. Pour lui, même après la fin d’une relation, il n’est pas nécessaire de souhaiter du mal à l’autre. « À un moment donné, ils ont eu des projets ensemble, vouloir passer le reste du temps de leur vie l’un à côté de l’autre, car ils ont été amoureux, donc s’ils ne sont pas en couple maintenant, pas besoin de souhaiter du mal à cette personne avec qui vous avez l’habitude de passer du bon moment », dit-il.

Selon le chanteur, il peut arriver que deux personnes ne puissent pas rester ensemble, sans raison clairement identifiée, ou encore à cause du manque de responsabilité de l’un des deux partenaires. « Il y a des gens que je connais, leurs énergies spirituelles les empêchent de bâtir un foyer. En revanche, les deux personnes s’aiment bien », affirme-t-il.

Paris-J reconnaît que dans la société, beaucoup hésitent à évoquer leur ex-partenaire. Pourtant, il a choisi de le faire, inspiré par ses propres expériences ainsi que celles de son entourage. « Presque tout le monde a un Ex, quasiment toutes les personnes ont eu une expérience pareille. Ce que je raconte dans la chanson, c’est tout moi. Je n’ai jamais séparé avec une femme en faisant des vacarmes », souligne-t-il.

Le morceau Ex Mwen a été produit par Alex Bèl Dwèt. L’artiste explique avoir pris deux jours pour le finaliser, avec l’aide de Fritz Gérald, Jeff Legal et Ricky Mad pour l’écriture. À ses yeux, ce projet dépasse le cadre musical. « Je pense que cette chanson pourra inspirer des gens positivement parce que le sujet est transversal, et chacun peut y trouver un message fort à partager avec un Ex qui lui manque », explique-t-il.

Avec cette sortie, Paris-J dit vouloir renouer avec son public et transmettre un message universel. « Je voulais vraiment montrer aux gens que je suis heureux en parlant de mon Ex. Vous pouvez constater, il y a des séquences dans le visualizer où je suis joyeux malgré qu’on soit séparé », avance-t-il.

Le chanteur prévoit de poursuivre la promotion du titre dans les semaines à venir. Il envisage également de réaliser le clip vidéo de Ex Mwen, ainsi que celui de la chanson Vin Dwat, en collaboration avec Isimic du groupe Zenglen. « Je souhaite continuer à collaborer avec d’autres artistes et poursuivre la préparation de mon EP qui sera disponible bientôt », confie-t-il.

Qui est Paris Jean Renel ?

Né à Port-au-Prince le 10 janvier 1989, Paris Jean Renel grandit dans un environnement musical, entouré de membres de sa famille impliqués dans le chant choral et la musique instrumentale. « Il y avait d’entre eux qui étaient maestro, membres de chorales. Ma mère et mon père sont des mélomanes entre autres », raconte-t-il.

Souhaitant renforcer ses compétences musicales, il rejoint la Sainte Trinité pour y apprendre la guitare tout en poursuivant sa scolarité. « Je me souviens que j’étais toujours avec ma tante et mon oncle qui étaient étudiants dans le même établissement à l’époque », se remémore-t-il.

Il intègre également l’école de musique Schenatsar afin de travailler sa voix. En mars 2014, il participe au concours de chant Barolette Stars et remporte le premier prix. Un an plus tard, il tente sa chance au concours Digicel Stars : « Je n’étais pas champion, mais j’ai acquis beaucoup d’expériences en bravant plusieurs étapes importantes lors de ce concours », précise-t-il.

À la suite de ces expériences, il cofonde le groupe Stars Up, composé de jeunes chanteurs comme Georges Elisée, Suprena Louis, Enrique Junior Sainral et Smith Petit Frère. Ensemble, ils organisent des soirées pour se produire et permettre à d’autres jeunes artistes de se faire connaître. Le groupe participe aussi à plusieurs événements culturels dans le pays.

En 2021, Paris-J rejoint brièvement le groupe K-Dans. « C’était enrichissant bien que cette collaboration n’ait pas fait long feu », dit-il. Il fonde ensuite une autre formation musicale baptisée Lekol, qu’il quitte pour des raisons administratives. Depuis, il poursuit sa carrière en solo.

Dans un souci de valoriser la culture haïtienne, il cofonde également l’ACDJA (Association Culturelle Djumba Art), une structure organisant des concours de chant interscolaires. Cependant, les difficultés socio-politiques du pays ont contraint les organisateurs à mettre l’initiative en pause.

Aujourd’hui, Paris-J mise sur sa musique pour continuer à faire passer ses messages. Avec “Ex Mwen“, il ouvre un nouveau chapitre personnel et artistique.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.