Deux artistes canadiennes d’origine haïtienne dans la première cohorte d’ÉCHO Musique

À Montréal, la scène musicale indépendante franchit un nouveau cap avec le lancement, le 8 juillet 2025, d’ÉCHO Musique, un programme d’accompagnement destiné aux artistes et entrepreneur·e·s noir·e·s. Pour cette première cohorte, deux artistes canadiennes d’origine haïtienne ont été retenues : RèN Darah et Naïma. Elles évoluent chacune dans des univers distincts, mais partagent la même volonté de faire avancer leur carrière tout en affirmant leur identité artistique.

RèN Darah, autrice-compositrice et artiste multidisciplinaire d’origine haïtienne, fusionne R&B, rara et konpa dans une world music authentique. Lauréate de plusieurs prix, elle souhaite affirmer sa vision d’artiste-entrepreneure célébrant les identités plurielles.

« Être entourée de mentors, de collègues inspirant·e·s et de professionnel·le·s aguerri·e·s, c’est une opportunité en or pour développer ma vision, enrichir mes connaissances en tant qu’artiste-preneure », explique RèN Darah qui prépare son deuxième EP. « Cette opportunité, c’est pour moi un signe que tout mon travail et ma persévérance depuis ces multiples années ont valu la peine. Je continue sur le chemin de la détermination », a-t-elle poursuivi.

Parallèlement à ses projets musicaux, elle devient ambassadrice officielle de Scène Digitale, une plateforme consacrée à la valorisation du cinéma, des séries et du théâtre québécois. Une reconnaissance qui témoigne de sa présence dans plusieurs sphères de la création artistique.

Naïma, également issue de la communauté haïtienne de Montréal, fait elle aussi partie de la cohorte. Elle mêle R&B alternatif et électro dans des textes bruts sur la vulnérabilité féminine. Elle prépare un premier album assumé et considère ÉCHO Musique comme un tremplin pour clarifier sa vision et bâtir sa stratégie.

« Je pense sincèrement qu’un accompagnement de ÉCHO Musique m’aidera à structurer ma démarche artistique et à mieux cibler les étapes clés pour faire évoluer ma carrière. Après la sortie de mon premier EP « Petite fille devient grande », je me sens aujourd’hui à un tournant important et ce programme m’aidera à poser les bonnes actions, faire des choix stratégiques pertinents et solidifier ma place comme artiste émergente. En effet, je pense que ce programme va me permettre de mieux comprendre les rouages de l’industrie et d’avancer dans ma carrière en toute confiance. »

Porté par la Fondation Dynastie en partenariat avec la Fondation Musicaction, ÉCHO Musique est un programme d’un an. Il combine mentorat, réseautage et ateliers thématiques afin de permettre aux artistes sélectionné·e·s de développer une stratégie artistique et entrepreneuriale solide.

« Ce parcours sera, je l’espère, une aventure humaine et immersive, faite d’échanges, de remises en question, et pour plusieurs un tournant décisif dans leur trajectoire professionnelle », indique Tracy Paulotte, cheffe Programmes et Outreach à la Fondation Dynastie.

La cohorte 2025, composée de neuf artistes, reflète la diversité des expressions musicales et l’ambition de professionnaliser les parcours dans un environnement encore marqué par des inégalités.

« Mon rôle va au-delà du partage d’expérience : je souhaite être un soutien, un espace sécurisant, un point d’ancrage », déclare Amélie Tintin, accompagnatrice du programme.

Pour Karine Tremblay, directrice des affaires corporatives à la Fondation Musicaction, le projet répond à un besoin réel :

« Par sa dimension participative et la diversité de ses modules, ce programme constitue une opportunité significative pour la professionnalisation des entrepreneur·e·s noir·e·s dans l’industrie musicale canadienne. »

Épaulées dans leur cheminement artistique, RèN Darah et Naïma incarnent une dynamique nouvelle sur la scène québécoise, où les trajectoires afrodescendantes s’affirment de plus en plus dans les espaces de création, de production et de diffusion.

Par Ravensley Boisrond, éditeur en chef de Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.