Le journaliste haïtien Philomé Robert remporte le Prix “Joseph D. Charles” 2025 pour son premier roman

Le journaliste et écrivain haïtien Philomé Robert a reçu, le 28 juin dernier, le Prix Joseph D. Charles 2025 pour son premier roman « Vagabondages éphémères », publié aux éditions Caraïbéditions le 31 mai 2022. Cette distinction, remise chaque année par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, salue une œuvre jugée originale et d’une rare intensité par le jury présidé cette année par le Dr Emmanuel Ménard.

Dans ce récit, l’auteur suit le parcours de Gabriel, un architecte haïtien installé à Paris. Le personnage, d’abord désabusé, voit son existence bouleversée par une rencontre féminine inattendue. Cette relation devient le point de départ d’une expérience polyamoureuse qui le conduit de la capitale française jusqu’au Colorado, en passant par l’Afrique de l’Ouest et les Antilles. Un périple marqué par des remises en question, des illusions et des désirs, où se mêlent exil et quête identitaire.

Le roman prend une tonalité plus intime lorsqu’un enfant énigmatique fait irruption dans la vie du protagoniste. Cette apparition fugace vient interroger la conscience de Gabriel et donne à l’intrigue une dimension plus introspective. À travers ce parcours personnel, « Vagabondages éphémères » explore les thématiques du déracinement, de la mémoire morcelée et du mirage de l’amour libre.

Né en 1975 à Limbé, Philomé Robert s’est fait connaître dans le paysage médiatique francophone. Ancien journaliste à Radio Vision 2000 et correspondant de Radio France Internationale (RFI), il présente aujourd’hui des journaux télévisés sur la chaîne France 24. Titulaire de diplômes en linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, en droit de l’Université Paris-Sorbonne 1 et en science politique de Sciences Po Paris, il a aussi signé plusieurs essais, dont « Exil au crépuscule ». Parallèlement à ses activités journalistiques et littéraires, il assure la présidence de l’Association des Journalistes Haïtiens vivant à l’Étranger (AJHE). « Vagabondages éphémères » constitue son entrée dans la fiction romanesque.

Le Prix Joseph D. Charles, instauré en 2002 en mémoire de l’intellectuel et diplomate haïtien du même nom, distingue chaque année des œuvres littéraires haïtiennes questionnant avec acuité les réalités sociales, identitaires et philosophiques. Le choix des lauréats revient à un jury composé d’intellectuels et de professionnels du livre, sous la supervision de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé.

Depuis sa création, ce prix a été attribué à de nombreux auteurs, parmi lesquels Frankétienne, D’Jimy Malval, Daniel Supplice, Pradel Henriquez, Dieudonné Fardin, Frantz Carly, Angelique Jules, Jean Armoce Dugé, Yanick Lahens, Mme Franck Paul, Claude C. Pierre, Gisèle Pineau, Pierre Josué Agénor Cadet, Dr. Clausel Midy, Dr. Joël Lorquet et Dr. Emmanuel Ménard.

« La Bibliothèque Georges Castera du Limbé poursuit ainsi son engagement à promouvoir la littérature et à encourager les auteurs haïtiens dont le travail contribue à préserver et à enrichir le patrimoine littéraire du pays », a confié Clément II Benoit au média « Le Facteur Haïti ».

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.