La productrice de documentaires et journaliste haïtiano-américaine Koralie Barrau vient d’entrer dans l’histoire du journalisme audiovisuel. Le 26 juin 2025, elle a remporté un Emmy Award dans la catégorie “Outstanding Climate, Environment and Weather Coverage” pour son rôle de productrice associée du documentaire « Maui’s Deadly Firestorm », une production signée FRONTLINE (PBS).
Ce documentaire, diffusé sur la chaîne publique américaine PBS, revient sur les tragiques incendies de forêt qui ont ravagé la ville de Lahaina, sur l’île de Maui à Hawaï, en août 2023. Il s’agit du plus meurtrier incendie aux États-Unis depuis plus d’un siècle, ayant réduit en cendres une grande partie de la ville, causé la mort de plus de 100 personnes et déplacé des milliers d’habitants. Le film explore les causes structurelles de cette tragédie, notamment la crise climatique, les négligences dans la gestion des risques, ainsi que la réponse chaotique des autorités.
« Je n’ai que de la gratitude pour cette incroyable équipe composée uniquement de femmes. Un Emmy semble tellement incroyable mais quand je pense au talent, à l’intelligence et à la rigueur de cette équipe (et de toutes les autres personnes impliquées), cela prend tout son sens », a-t-elle déclaré sur Instagram, avant d’ajouter : « Merci à @frontlinepbs et surtout aux habitants de Lahaina, Maui, qui nous ont confié leurs histoires à la suite d’une perte inimaginable. Un grand merci à mon incroyable équipe de soutien ma famille, mes amis proches et tous mes mentors professionnels tout au long du chemin. Il faut toujours un village. »
Au cœur de cette production, la contribution de Koralie Barrau a été saluée pour avoir insufflé une approche humaine et sensible à un drame national. En tant que productrice associée, elle a joué un rôle clé dans la construction narrative du documentaire, apportant une profondeur critique à des images bouleversantes.
Cette reconnaissance aux Emmy Awards, l’un des plus prestigieux prix du monde télévisuel, est un moment fort non seulement pour Barrau, mais aussi pour toute la communauté haïtienne. Elle marque la présence croissante des talents haïtiens dans les grands récits médiatiques internationaux, en particulier dans le domaine du documentaire d’investigation.
Koralie Barrau est une productrice et journaliste documentaire haïtiano-américaine, basée à New York. Diplômée de la London School of Economics, où elle a obtenu un master en communication et développement international, elle a développé une approche engagée du récit journalistique, centrée sur les enjeux sociaux, environnementaux et culturels. Elle a collaboré avec des institutions reconnues telles que FRONTLINE (PBS), BBC World News et le Lincoln Center. Parmi ses réalisations récentes, elle a notamment produit des reportages pour l’Atlanta Journal-Constitution, dont une vidéo pédagogique et dynamique sur l’impact des data centers.
Le documentaire Maui’s Deadly Firestorm est actuellement disponible en streaming sur le site officiel de FRONTLINE (PBS) et sur YouTube.
Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella