Paul Beaubrun et son oncle Dadi Beaubrun dévoilent le titre « Gade Sa Yo Fè Mwen » en version remixée

Les musiciens haïtiens Paul Beaubrun et Daniel Beaubrun, dit Dadi, respectivement neveu et oncle, ont dévoilé ce mardi 27 mai la version remixée du morceau Gade Sa Yo Fè Mwen sur l’ensemble des plateformes d’écoute en ligne. À cette occasion, les deux artistes ont réuni leurs voix et fusionné les rythmes du Vodou haïtien avec d’autres courants contemporains pour adresser un appel à l’action.

Dans cette nouvelle version, les deux musiciens expriment leur mécontentement auprès d’une divinité protectrice de la mythologie haïtienne, Ogou Feray. Se disant victimes de trahison, ils livrent un message à la fois plaintif et menaçant, laissant entendre qu’ils ne souhaitent pas rester passifs face à cette situation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de réagir et d’interpeller.

Dès les premières notes de cette chanson d’une durée de 4 minutes 15 secondes, la mélodie plonge l’auditeur dans l’univers musical haïtien. Le rythme soutient l’histoire racontée par les deux chanteurs, qui utilisent des mots crus pour évoquer des réalités du quotidien en Haïti. Le morceau est construit sous la forme d’un système de question-réponse, notamment dans le refrain où ils entonnent : « Papa Ogou wo, gade sa yo fè mwen, Ogou Feray oyo, gade sa yo fè mwen, yo mare pye chwal an mwen. »

Pour produire cette version remixée, qui se veut également un mouvement en faveur de la justice et de la dignité, Paul Beaubrun a bénéficié du soutien de plusieurs musiciens locaux et internationaux, parmi lesquels Morgan Zwerlein, Gaetan Desire Antoine Collaud et Daniel Beaubrun lui-même.

Il convient de rappeler que la première version de ce titre avait vu le jour dans un contexte particulier à Jacmel. À cette période, le guitariste Paul Beaubrun avait initié un projet baptisé “Rasanble“, dans le cadre duquel il avait réuni environ trente artistes haïtiens, parmi lesquels figuraient sa mère et son père.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.