Nègès Mawon annonce la 8e édition de son festival féministe et un concours poétique réservé aux femmes

L’organisation féministe haïtienne NÈGÈS MAWON a annoncé, le 17 mai dernier, la tenue de la huitième édition de son festival annuel. L’événement se déroulera du 17 au 19 juillet prochain. Dans le cadre de cette initiative, l’association a lancé, le mercredi 21 mai, un concours poétique exclusivement destiné aux femmes.

Placée sous le thème “Pouvwa”, cette initiative entend mettre en lumière les tensions entre les formes de gouvernance mises en place par les autorités haïtiennes et les revendications portées par les mouvements féministes du pays. Selon l’organisation, ce concours se veut un espace de diffusion et d’expression ouvert à toutes les militantes.

« Depuis 2016, l’organisation Nègès Mawon propose un festival qui a pour objectif de regarder dans une perspective féministe comment synchroniser la création et la militance », rappelle le communiqué publié à cette occasion. Le concours vise à encourager la prise de parole artistique à travers des textes engagés et personnels. « Vous êtes une jeune féministe ? Vous savez écrire ? Voici une occasion pour dire ce que vous ressentez, vivez, pensez, rêvez, ce qui vous préoccupe profondément », précise encore la note.

Les participantes sont invitées à soumettre un texte poétique, en créole ou en français, d’un maximum de 1 000 caractères. Les œuvres devront interroger la façon dont le pouvoir organise ou désorganise leur quotidien. Les textes doivent être envoyés avant le 6 juin aux adresses électroniques suivantes : festivalfeministe@negesmawon.org et info@negesmawon.org. Les textes sélectionnés seront ensuite présentés lors de la cérémonie de clôture du festival.

À travers cette nouvelle édition, Nègès Mawon rappelle son positionnement autour des enjeux d’inclusion sociale et de justice équitable en Haïti.

À propos du Festival Féministe NÈGÈS MAWON

Le Festival Féministe NÈGÈS MAWON est le premier festival féministe en Haïti. Il répond à une nécessité de regarder avec une perspective féministe la production culturelle et artistique mais aussi d’expérimenter une nouvelle façon de comprendre, de renouveler les enjeux de la militance féministe en utilisant l’art en général. NÈGÈS MAWON tente de transformer l’art en langage, d’établir un dialogue avec ce medium puissant  pour créer le croisement entre les revendications des femmes et la créativité de nos artistes. Il vise à utiliser l’expression artistique comme outil de référence pour de nouveaux horizons, de nouvelles dynamiques de militantisme, de protestation féministe en Haïti. L’art pour porter la cause des femmes et des filles.

Ce festival crée aussi des espaces de rencontres, de discussions, de découvertes, de partage, de création et de travail autour des thèmes abordés chaque année dans le cadre de cette grande manifestation militante et culturelle. 

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.