Chaque dernier dimanche du mois de mai, les Haïtiens rendent hommage à leurs mères et figures maternelles à l’occasion de la fête des Mères. Une journée spéciale, même si, comme le rappellent beaucoup, elles mériteraient d’être célébrées chaque jour.
Trouver le cadeau parfait pour ces femmes qui veillent sur nous, peu importe notre âge, n’est pas toujours simple. Pour celles et ceux qui s’y prennent à la dernière minute, voici cinq idées qui ont su toucher le cœur de nombreuses mères. Nous en avons discuté avec quelques-unes, qui ont accepté de partager leurs souvenirs et les attentions qui leur ont particulièrement plu.
Un cadre photo numérique

Parmi ces souvenirs, une mère de trois enfants évoque un cadre photo numérique, qui fait défiler les clichés de moments heureux. Une manière, dit-elle, de garder toujours un œil sur les souvenirs précieux et d’en ajouter de nouveaux à mesure qu’ils se créent.
Un bon pour une journée au spa

Une maman de jeune enfant raconte avoir reçu un bon pour une journée de soins. Au-delà du plaisir du moment, elle y a vu un signe de reconnaissance de ses proches pour son dévouement quotidien, et un rappel de l’importance du bien-être personnel.
Des cartes personnalisées

Une autre mère, endeuillée, conserve jalousement les cartes écrites par son enfant disparu. Ces petits mots, simples et sincères, ont aujourd’hui une valeur inestimable. Un message personnel et écrit à la main peut ainsi devenir un souvenir précieux.
Un repas en famille

Certaines attentions ne nécessitent pas de grand budget. Une maman se souvient d’un repas préparé par ses enfants adultes, suivi d’une journée entière passée ensemble. Le cadeau qu’elle chérit le plus : ce temps qu’ils lui ont consacré.
Un bijou personnalisé

Enfin, une autre mère porte chaque jour un bracelet offert il y a plusieurs années, gravé des initiales de ses enfants. Un bijou modeste mais chargé d’émotion, qui lui rappelle l’amour de sa famille.
© Chokarella