Paul Beaubrun revisite « Gade Sa Yo Fè Mwen » avec son oncle Daniel Beaubrun

Paul Beaubrun s’allie à Daniel Beaubrun, connu sous le nom de « Dadi », et propose une version revisitée du titre « Gade Sa Yo Fè Mwen ». Le morceau sortira le mardi 27 mai 2025.

À l’origine, ce titre a été enregistré à Jacmel au studio Audio Institute, avec la participation de Bwagri et Gardy Girault. Il avait été réalisé dans le cadre du projet « Rasanbleman », une initiative lancée par Paul Beaubrun réunissant une trentaine de musiciens et artistes haïtiens, avec Lolo et Manzè de Boukman Eksperyans. À présent, Paul Beaubrun remixe ce morceau et affirme avoir cherché à capter l’énergie brute et l’émotion de cette première session, notamment à travers son riff de guitare. Pour les interprètes, « Gade Sa Yo Fè Mwen » est plus qu’une chanson, c’est un appel à l’action, un mouvement pour la justice et la dignité », déclarent-ils.

Chanter aux côtés de son oncle est un projet que Paul Beaubrun nourrissait depuis longtemps. « Grandir en regardant mon oncle, Daniel ‘Dadi’ Beaubrun, se produire sur scène avec mes parents dans Boukman Eksperyans était quelque chose de spécial, ce rêve prend vie dans le remix », confie l’artiste.

Figure majeure de la scène musicale haïtienne, Daniel « Dadi » Beaubrun est considéré comme l’un des piliers du mouvement Rasin, ce courant qui mêle les rythmes vaudous traditionnels aux sonorités contemporaines telles que le rock, le blues et la pop. Compositeur, producteur, multi-instrumentiste et ingénieur du son, il a marqué durablement l’identité sonore du groupe Boukman Eksperyans.

Leader de la formation entre 1989 et 1996, Daniel Beaubrun a contribué à écrire et produire plusieurs des morceaux les plus connus du répertoire du groupe. Sous sa direction, Boukman Eksperyans a réalisé des albums qui comptent parmi les références du genre, dont Vodou Adjae, nommé aux Grammy Awards en 1992, Kalfou Danjere et Libète Pran Pou Pran L. Ces productions ont permis à la musique haïtienne de se faire entendre sur de nombreuses scènes internationales.

Au-delà de ses années au sein de Boukman Eksperyans, Daniel Beaubrun a multiplié les collaborations à l’étranger, partageant la scène et les studios avec des artistes tels que Peter Gabriel, Youssou N’Dour, Jimmy Cliff, Ismaël Lô, Mary J. Blige, Joan Wasser ou encore Asa. Il a également laissé sa marque auprès de figures de la diaspora haïtienne, notamment en collaborant avec les Fugees et en coécrivant et jouant sur des titres des albums The Ecleftic et Kreyol 101 de Wyclef Jean.

Le single « Gade Sa Yo Fè Mwen » sera disponible sur les principales plateformes de streaming à partir du mardi 27 mai 2025. En attendant sa sortie officielle, l’équipe managériale de Paul Beaubrun invite les auditeurs à pré-enregistrer le titre et à s’inscrire avec leur adresse e-mail sur le site officiel de l’artiste, www.paulbeaubrun.com, pour avoir la possibilité de découvrir la chanson en avant-première.

Par Ann-Olguetty Loodjenny Dieuve © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.