Carel In The Morning : dixième édition de “BAYO”, Michaël Brun dévoile ses projets pour le “Barclays Center”

Le disc-jockey et producteur haïtien Michaël Brun poursuit les préparatifs de la dixième édition de son concert “BAYO”, prévue le 28 juin prochain au Barclays Center, à New York. Invité ce mercredi 21 mai dans l’émission “Carel In The Morning“, il est revenu sur plusieurs temps forts de ces dernières semaines et sur l’esprit de cet événement.

Cette dixième édition représente pour lui l’aboutissement d’un projet débuté il y a dix ans en Haïti. « De fait, cette édition représente, pour moi, la version finale de ce qu’on a réalisé dix ans de cela en Haïti dans le quartier de Jalousie et à Jacmel, d’où nous avons collaboré avec plusieurs artistes tels que J Perry, Rutshelle, Baky et Strong G entre autres. Et ce que nous allons offrir au Barclays Center à la dixième édition sera complètement différent, parce que c’est la somme de tous ce que nous avons appris durant ces dix dernières années », a déclaré Michael Brun.

Le projet Bayo s’inscrit également dans une démarche personnelle. Créé en hommage à sa mère disparue, le DJ explique avoir voulu lui dédier ce spectacle. « Oui c’est pour ma maman, comme vous pouvez constater dans la vidéo promotionnelle que j’ai faite pour annoncer l’événement, vous pouvez également voir que c’est quelque chose qui est vraiment importante pour moi », lance-t-il.

Michaël Brun

Michaël Brun révèle qu’il travaille depuis près d’un an sur la scénographie et la programmation musicale de cette édition. « J’ai presqu’un an depuis que j’ai commencé à travailler sur le décor de la scène, la playlist aussi va être monstrueux, ce projet représente tous ce que j’aime, en particulier la culture haïtienne et ma carrière. Je dois vous avouer que j’ai pris soin de ce projet comme mon enfant », précise-t-il.

Dans l’idée de rendre l’événement accessible au plus grand nombre, le producteur a collaboré avec plusieurs compagnies spécialisées comme Ticketmaster et Live Nation. « J’observe que lorsqu’un artiste collabore pour la première fois avec une Arena, il dépense beaucoup d’argent ; pour louer l’espace, ensuite pour assurer la promotion. De ce fait, j’ai négocié avec Live Nation afin qu’il puisse retransmettre le show pour moi mais à un prix qui sera convenable pour tout le monde en vue d’accueillir des personnes issues de toutes les générations », indique Michaël Brun.

Parallèlement à ses activités artistiques, l’artiste entend aussi soutenir les Haïtiens à travers des actions sociales via la fondation créée en mémoire de sa mère. Le 3 mai dernier, il s’est rendu à Springfield avec l’artiste J Perry pour rencontrer des migrants haïtiens et leur proposer un spectacle gratuit. « Depuis très longtemps ma mère et mon père avaient l’habitude de supporter différents types d’organisations, notamment ceux qui sont spécialisés dans l’éducation. Nous avons entamé une discussion sur le concept Sharon Andrea Lee-Brun Foundation avant qu’elle soit succombée de son cancer, et elle accepta soudainement. Au sein de cette fondation nous collectons de l’argent afin de supporter les organisations qui participent dans le bien-être collectif », explique-t-il.

Carel Pedre

Dans le cadre de la promotion de Bayo, Michael Brun a participé le 18 mai dernier au lancement de la première balle du match opposant les Marlins de Miami aux Tampa Bay Rays. « C’était un honneur pour moi d’envoyer la première Ball, j’étais vraiment heureux de voir beaucoup d’autres artistes ce jour-là et de passer du temps avec ma famille », raconte-t-il. À cette occasion, le maire de North Miami a proclamé le 18 mai comme étant la journée Michael Brun dans sa juridiction. « Toute suite après, ils ont déclaré que le 18 mai c’est Michael Brun Day », ajoute-t-il. Il précise qu’il a déjà reçu un hommage similaire à New York. « A New York le maire a fait pareil pour moi également », poursuit-il. Ces distinctions, affirme-t-il, il les reçoit au nom de son pays. « À chaque fois que j’ai vécu un moment comme ça je ne peux pas y croire, mais j’essaie toujours de représenter le pays. Et je veux que tous les Haïtiens sachent que je reçois ces distinctions en leurs honneurs. »

Michaël Brun

Dans le cadre du mois dédié à la célébration de l’héritage haïtien, Michaël Brun s’est également rendu au Cap-Haïtien avant le début de mai pour y tourner plusieurs vidéos. Il y a mené des sessions musicales en direct, dont trois vidéos réalisées avec Manito Nation. « Lors de ma dernière descente en Haïti, j’ai tourné trois vidéos avec Manito Nation. C’étaient quelques choses que moi et Manito planifions depuis l’année dernière, il a insisté pour que j’allais dans la deuxième ville du pays afin de filmer ces clip », se souvient-il. Ensemble, ils ont choisi de mettre en avant la culture haïtienne dans des lieux emblématiques. « Toutes les choses ont passé comme prévu, sous la direction de Ann Gibelle. Les travaux liés à la logistique étaient vraiment énormes, pour arriver à la Citadelle de Laferrière ce n’était pas une mince affaire. Je me souviens lorsqu’on était dans le voilier de loisirs qui nous transportait sur l’Ile-à-Rat, il failli s’écouler dans la mer à cause des matériels sonores qui étaient en surpoids là-dedans », précise-t-il. Michael Brun annonce d’ailleurs qu’il prévoit d’autres mixes à l’avenir.

Carel Pedre

Le producteur poursuit également ses projets musicaux à l’international. Cette année, il a rassemblé plusieurs artistes de renom pour ses productions. En février dernier, il a réuni J Balvin, Beenie Man, Bounty Killer et Tasan sur le morceau Touchdown. Par ailleurs, il a collaboré avec Davido, Jeon Arvani et d’autres. « Ça fait des lustres que Jeon m’a dit qu’il voulait faire une chanson au rythme compas avec un artiste haïtien, et je lui propose Trouble Boy sur le morceau I Miss You, qui est une introduction dans le cadre d’une série de collaboration qui viendra bientôt. À ce qui a trait avec Davido, le morceau Offa Me, que j’ai produit pour lui, figure sur son dernier opus et il l’a utilisé comme single avec un autre pour annoncer l’arrivée de son projet », précise-t-il. Il annonce également la sortie prochaine d’un titre en collaboration avec l’artiste béninois Shirazee. « Le 30 mai prochain il publiera une chanson avec l’artiste béninois Shirazee », fait-il savoir.

Carel Pedre et Michaël Brun

Enfin, Michaël Brun indique qu’il travaille depuis le début de l’année 2024 sur la production de son prochain album, sans encore en fixer la date de sortie. « Ce sera le plus gros projet que j’aurai à réaliser, il sera historique et tous les Haïtiens seront fiers également », conclut-il.

Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Michaël Brun sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous : 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.