Lancement de la 4ᵉ édition du concours national de dissertation scolaire du Centre Muse

Le Centre Muse Haïti a annoncé, jeudi 15 mai, l’ouverture des inscriptions pour la quatrième édition de son concours national de dissertation scolaire. L’initiative, organisée en partenariat avec plusieurs institutions nationales et internationales, porte cette année sur le thème : « Le droit à l’éducation en Haïti et la promotion de la culture de paix ».

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le Centre précise que cette édition se tiendra du 15 mai au 15 juillet 2025. Le concours s’adresse aux élèves du secondaire ainsi qu’aux étudiants du premier cycle universitaire.

« Le concours est dédié aux élèves du secondaire et aux étudiants du premier cycle universitaire. De plus, l’objectif est de sensibiliser à l’importance du droit à l’éducation, même en temps de crise, et de promouvoir la paix, la justice sociale et la démocratie à travers la réflexion critique des jeunes », peut-on lire dans le formulaire d’inscription mis à la disposition des participants.

Les organisateurs rappellent que le secteur éducatif haïtien traverse depuis plusieurs années une situation difficile. Insecurity persistante, violences armées, instabilité politique et catastrophes naturelles ont compromis le fonctionnement de nombreuses structures scolaires et universitaires. « Les écoles et les universités, publiques et privées, ont été fermées, vandalisées ou occupées, empêchant l’accès à l’éducation pour des centaines de milliers d’enfants et de jeunes, dont plusieurs sont déplacés internes », soulignent-ils.

Cette édition s’inscrit également dans la perspective de l’objectif de développement durable numéro 4 (ODD4) des Nations unies, qui vise à garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité.

Les sujets proposés aux candidats abordent plusieurs problématiques actuelles :
a) L’éducation à la citoyenneté peut-elle contribuer à promouvoir le respect du droit à l’éducation ?
b) Éducation et inégalité sociale : peut-on parler d’un droit à l’égalité à deux vitesses en Haïti ?
c) Comment la question du droit linguistique (respect de la langue maternelle) impacte-t-elle le respect du droit à l’éducation ?

Le Centre Muse Haïti rappelle que les inscriptions sont ouvertes à toute personne remplissant les critères établis dans le règlement du concours.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.