Ces chansons qui célèbrent le drapeau haïtien

Comme chaque année, la fête du drapeau haïtien, célébrée le 18 mai, donne lieu à diverses initiatives culturelles. À cette occasion, la rédaction de Chokarella propose une sélection de huit morceaux à (re)découvrir en lien avec cette date historique.

Drapo m nan / Belo Haiti

Le 17 mai 2017, l’artiste haïtien Belo a publié Drapo m nan sur sa chaîne YouTube. Pour ce titre collectif, il a réuni 14 artistes dont Mikaben, J Perry, Fatima, Darline Desca, Shishie, Medjy Toussaint, Misty Jean, Geraldo, Mandela, Wanito, BIC, Jean Jean Roosevelt et Queen B. Un morceau pensé pour rassembler autour d’une cause commune.

Pour le Pays / Jean Bernard Thomas

Sorti le 18 avril 2009 sur le compte YouTube de Graphcity Haïti, Pour le pays est une chanson de Jean Bernard Thomas dans laquelle l’artiste interroge la relation de ses compatriotes au drapeau national : « Pour le drapeau pour la patrie di m konbyen nan nou ki prè pou mouri pou li ? »

Hymne au drapeau haïtien / Carole Demesmin

Interprétée par Carole Demesmin et mise en ligne le 21 novembre 2011, cette version de l’Hymne au drapeau haïtien figure sur l’album Bel Congo. Le texte de cette chanson a été écrit en 1931 par Louis Mozart Demesmin. La date de sortie de l’album n’a toutefois pas été retrouvée.

Drapo m se pa m / Jean Andy Pierre (Blayi One)

Dans ce titre accompagné d’un vidéoclip et publié le 7 mai 2014 sur la chaîne YouTube de RadioBiznis Pam, Jean Andy Pierre, connu sous le nom de Blayi One, évoque l’histoire de ses ancêtres et les luttes qui ont permis au peuple haïtien d’hériter du drapeau bicolore.

Drapo n se fyète n / Jeff Kavanagh feat SD Winner

Paru sur YouTube le 17 mai 2022, ce morceau réunit le chanteur et poète Jeff Kavanagh et SD Winner. Ensemble, ils livrent un hommage au drapeau haïtien à travers un message aux accents patriotiques.

Réinterprétation de l’hymne national haïtien / Rutshelle Guillaume feat Pipo

Le 18 mai 2022, à l’occasion de la fête du drapeau, Rutshelle Guillaume et Pipo, chanteur du groupe Klass, ont proposé une nouvelle interprétation de La Dessalinienne, sous la direction de Prestige.

Drapo a tache men li pa efase / Vencyto

Le 13 mai 2025, Vencyto a dévoilé Drapo a tache men li pa efase, un morceau aux sonorités afro-caribéennes. À travers une écriture métaphorique, l’artiste y aborde la situation du drapeau haïtien et les symboliques qu’il conserve.

18 mai / Claudette Pierre Louis et Ulrick Pierre

Interprété par Claudette Pierre Louis et Ulrick Pierre, plus connus sous le nom de Claudette et Ti Pierre, 18 mai est un morceau commémoratif dédié au drapeau haïtien. Enregistré il y a plusieurs décennies, il a été mis en ligne le 22 août 2022 sur YouTube.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.