Carel Pedre, Karen Dupiche, Felina Abdalla Becker et Kimberly Jean-Pierre honorés à New York dans le cadre de la Haitian Flag Day

Dans le cadre de la célébration de la fête du drapeau haïtien, Farah N. Louis, membre du conseil municipal de New York, s’est associée à plusieurs responsables politiques de cette ville pour organiser une activité culturelle visant à honorer quatre personnalités d’origine haïtienne. L’événement s’est tenu ce mercredi 14 mai au Children’s Museum, à Brooklyn, dans le cadre du mois de l’héritage haïtien célébré à travers le monde.

C’est à l’initiative de Farah N. Louis que cette cérémonie a été organisée en partenariat avec ses collègues du conseil municipal de New York. La femme politique américaine a pris la parole pour ouvrir la soirée. « Je suis ravie de vous voir ici ce soir. En tant que représentante du conseil municipal de New York pour le 45ᵉ district, je suis vraiment fière d’être partenaire de cet événement réalisé en vue de célébrer la fête du drapeau haïtien », a déclaré Farah Louis devant le public réuni au Children’s Museum.

Au cours de son discours, elle a insisté sur la nécessité, pour les Haïtiens vivant aux États-Unis, de s’impliquer dans leurs quartiers et de renforcer les liens de solidarité. Elle a également évoqué la situation actuelle en Haïti. « Les Haïtiens sont prêts à agir dans leurs quartiers, avec leurs amis, en faisant des choses nobles afin de continuer à supporter Haïti », a-t-elle affirmé. Elle a ensuite invité l’assistance à prier pour le pays qu’elle estime confronté à un calvaire inédit. Farah Louis a aussi rappelé l’importance pour les ressortissants haïtiens de se battre chaque jour pour défendre et protéger leur réputation.

La cérémonie a ensuite permis de rendre hommage à Carel Pedre pour sa contribution dans le secteur audiovisuel. La représentante du Parti Démocrate a souligné le rôle de l’animateur dans la diffusion de l’actualité et de la culture haïtienne à travers son émission quotidienne. Elle a précisé : « Carel est l’un des journalistes les plus influents de sa génération. Cette récompense lui est décernée pour la création de son émission et le fait de l’animer tous les matins. »

Après avoir été honoré pour sa contribution au changement du narratif haïtien, Carel Pedre a pris la parole sous les applaudissements du public, alors que la chanson Dlo Dous du groupe Zafem résonnait dans la salle. Le journaliste a évoqué le lien qu’il entretient avec la diaspora haïtienne à travers son travail. « Les auditeurs et les supporteurs écoutent cette émission lorsqu’ils veulent savoir ce qui se passe en Haïti et lorsqu’ils veulent également écouter les dernières chansons des artistes haïtiens (…). Et pour moi cela devient mon objectif d’informer le public diaspora haïtienne qui veut toujours être au courant de l’actualité haïtienne. Je sais ce que ça fait de vouloir rester connecté à notre pays lorsqu’on n’est pas dans notre pays », a-t-il déclaré.

Parmi les personnalités honorées figuraient également la maquilleuse professionnelle Karen Dupiche, la chanteuse, éducatrice et artiste visuel Felina Abdalla Becker, et l’ancienne membre de l’assemblée de l’État de New York et humanitaire Kimberly Jean-Pierre. Ils ont été distingués pour leurs contributions à la promotion de la culture haïtienne aux États-Unis et pour leur engagement au sein de la communauté.

Plusieurs personnalités politiques du 45ᵉ district de New York ont assisté à cette activité, parmi lesquelles Eric Gonzalez (District Attorney), Antonio Reynoso (Borough President), Mercedes Narcisse, Chi Ossé et Rita Joseph, toutes membres du conseil municipal de New York.

La soirée a été animée par le DJ haïtiano-américain Hard Hittin Harry, qui a assuré l’ambiance musicale tout en endossant le rôle de maître de cérémonie. Toutefois, il convient de préciser que notre rédaction n’a pas pu recueillir les discours des autres personnalités honorées au cours de cet événement.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.