Entre triomphe et controverse, Joé Dwèt Filé s’offre une flamme pour 4 Kampé

Le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé a été récompensé pour son titre « 4 Kampé » dans la catégorie « Morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne », ce mardi 13 mai, lors de la troisième édition de la cérémonie « Les Flammes », qui s’est tenue à la Seine Musicale, à Paris. Cette distinction, obtenue en ce mois de mai, coïncide avec la célébration de l’héritage culturel haïtien à travers le monde.

Après avoir reçu son trophée, l’interprète de « Merci à mon » ex a adressé un message à celles et ceux qui l’ont soutenu depuis ses débuts. « Je ne suis pas très fort dans les discours, juste merci beaucoup à ma communauté parce qu’ils m’ont beaucoup poussé », a-t-il déclaré. « Et j’aimerais juste dédier cette flamme à Haïti, mon pays bien évidemment. Et à la Caraïbe, aux Antilles. Je suis honoré d’avoir été nominé avec Meryl, entre autres », a-t-il poursuivi.

Joé Dwèt Filé figurait cette année dans quatre catégories différentes, dont deux pour son titre 4 Kampé. Toutefois, il n’a remporté qu’un seul prix, dans la catégorie où il était en compétition avec Bamby, sélectionnée pour Chic, morceau réalisé en collaboration avec Maureen, et Meryl, en lice avec Dembow Martinica, produit aux côtés de DJ Tutus, Lamasa, Jozii, Noela, Shannon et Yozo.

En marge de la remise des prix, l’artiste a livré une performance scénique qui a plongé la salle dans une ambiance survoltée. Mettant en scène un personnage hospitalisé dans un centre psychiatrique, entouré de psychiatres vêtus de blouses blanches, il a choisi de proposer, à travers cette mise en scène, la musique traditionnelle haïtienne sur la scène internationale.

Lors de cette prestation, qui a animé toute la salle, Joé Dwèt Filé a affiché le drapeau de son pays en toile de fond, une manière d’affirmer une nouvelle fois son attachement à sa culture d’origine.

Par ailleurs, le chanteur était également nominé dans plusieurs autres initiatives qui visent à récompenser la musique urbaine, parmi lesquelles les BET Awards et les Caribbean Music Awards. Il est possible de voter pour lui via les sites officiels de ces différentes organisations.

Il convient toutefois de rappeler que le musicien haïtien Fabrice Rouzier et son éditeur de musique Relations BE ont déposé, le 22 avril dernier, une plainte fédérale devant le tribunal de district des États-Unis pour le district est de New York. Cette action en justice vise Joe « Joé Dwèt Filé » Gilles, Damini « Burna Boy » Ogulu, Daniel « Tonton Bicha » Fils-Aimé et plusieurs autres, accusés d’avoir utilisé sans autorisation le classique de Fabrice Rouzier Je Vais dans la chanson 4 Kampé.

Dans cette plainte, Fabrice Rouzier et Relations BE estiment que 4 Kampé, publié en octobre 2024, reprend de manière substantielle les paroles, les mélodies et le récit de Je Vais, allant jusqu’à intégrer des extraits directs de l’enregistrement sonore original.

Parmi leurs revendications :

  • Une injonction préliminaire et permanente interdisant la reproduction, la distribution, la vente, la représentation publique ou toute autre utilisation ou exploitation de « 4 Kampé » et « 4 Kampé II ».
  • Une injonction préliminaire et permanente contre le clip vidéo « 4 Kampé ».
  • Une interdiction permanente d’utiliser la personnalité, l’image et la ressemblance de Rouzier en lien avec « 4 Kampé » et « 4 Kampé II ».
  • Une ordonnance exigeant la destruction de toutes les copies contenant l’image non autorisée de Rouzier.
  • Une injonction distincte interdisant à Tonton Bicha d’interpréter publiquement « Je Vais » ou toute partie de celui-ci sans le consentement écrit préalable de Rouzier.

Rouzier réclame également des dommages et intérêts compensatoires et exemplaires pour l’utilisation non autorisée de son image.

Ils réclament également le remboursement des honoraires d’avocat et des frais liés aux réclamations relatives aux droits d’auteur et aux droits civils, ainsi qu’une déclaration affirmant leurs droits exclusifs.

Tonton Bicha, le célèbre comédien haïtien, est également nommé pour avoir interprété publiquement des extraits de « Je Vais » sans autorisation lors d’un concert à Brooklyn, New York, le 29 novembre 2024.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Photo couverture: Les Flammes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.