Deux écrivains haïtiens, Rolaphton Mercure et Roberto Louis-Charles, ont été récompensés pour leurs œuvres littéraires, le samedi 10 mai, au François, en Martinique, à l’occasion de la quatrième édition du Prix international de l’invention poétique. L’événement, organisé par l’association Balisaille, s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de l’héritage culturel haïtien à travers le monde.
Les organisateurs ont rendu public le nom des lauréats de la catégorie langue française dans un communiqué de presse diffusé sur leurs réseaux sociaux. « 1er prix : De Legba la voie, de Rolaphton Mercure (Haïti), 2e prix/mention : L’errance au bout de ma langue, Roberto Louis-Charles », peut-on lire dans le document.
Cette quatrième édition était structurée en deux catégories distinctes : langue créole et langue française. Le comité de lecture, placé sous la direction de Catherine Boudet, a présélectionné dix-neuf œuvres littéraires, dont neuf recueils écrits par des poètes haïtiens, répartis dans les deux sections.
Par ailleurs, le jury de cette édition, réalisée dans le cadre du festival Mai, Poésie 2025, à Saint-Esprit en Martinique, était présidé par l’écrivain guadeloupéen Max Rippon. Il était composé de Jocelyne Béroard (Martinique), Raphaël Confiant (Martinique), Cécilia Larney (Guadeloupe), Valérie Marin La Meslée (France) et Lyonel Trouillot (Haïti).
Souhaitant participer à l’amélioration de la littérature créole et encourager les auteurs à produire des textes poétiques répondant aux normes esthétiques, les membres du jury ont attribué deux prix d’encouragement pour cette catégorie. Dans le communiqué, ils lancent également un appel aux poètes créolophones : « Nous espérons, par ce geste, amener nos poètes créolophones et la poétique créole à monter en exigence esthétique pour atteindre notre objectif de valorisation de ce trait d’union de sensibilité que permet la langue créole », ont-ils écrit, avant d’ajouter : « Nous donnons d’ores et déjà à nos soutiens pour une cuvée 2026 de meilleurs crus », conclut-il.
Par Youbens Cupidon © Chokarella