Pour la quatrième édition des Oscars de la Photographie Africaine, quatre photographes haïtiens figurent parmi les 200 professionnels retenus sur 718 candidatures. Cassandrine Destima, Glaude Evens, Sara Mondésir et Carlin Trezil prendront part à cette édition aux côtés de photographes venus de 17 autres pays africains. L’information a été communiquée par les organisateurs le 30 avril dernier via leurs réseaux sociaux.
C’est la première fois qu’autant de photographes haïtiens sont sélectionnés dans ce concours transnational. Une dynamique qui, selon Carlin Trezil, s’explique en partie par l’impact des nouvelles technologies sur la visibilité de la production artistique haïtienne à l’international. « Aujourd’hui beaucoup de jeunes se sont lancés dans la photographie afin de vendre les meilleures images de la culture haïtienne. Je sais qu’il n’est pas facile, cependant si on continue ainsi, notre pays pourra avoir un autre visage dans les moteurs de recherche », affirme le photographe.
De son côté, Glaude Evens a fait part de sa satisfaction de représenter son pays dans ce qu’il considère comme l’une des grandes distinctions photographiques sur le continent africain. Les deux autres candidates haïtiennes sélectionnées, Cassandrine Destima et Sara Mondésir, ont également partagé leur réaction sur les réseaux sociaux.
Dans un message publié à cette occasion, Cassandrine Destima a tenu à souligner : « En tant que femme photographe haïtienne, cette reconnaissance va au-delà d’une réussite personnelle. Elle incarne la voix de toutes les femmes talentueuses de mon pays et reflète ma passion profonde pour l’art visuel. Mon objectif est clair : faire rayonner Haïti et mettre en lumière les talents féminins qui y émergent chaque jour. »
Pour cette quatrième édition, les participants seront répartis dans onze catégories, dont photographie journalistique, photographie de mariage, photographie sportive et photographie d’art. Carlin Trezil a, pour sa part, choisi de concourir dans les catégories Photo événementielle et Photo studio. Un choix qu’il explique ainsi : « J’ai choisi la catégorie événementielle en vue d’offrir une facette de notre culture qu’on ne propose pas assez souvent aux étrangers. »
Concernant la photographie en studio, il précise : « En effet, la catégorie studio c’est pour une autre cause qui est plus profonde. En ce moment, je mène une lutte au sein de ma société ; aider les gens à augmenter leur estime de soi, de vendre leur image sans se voiler la face et j’aimerais apporter une différence dans ladite catégorie cette année », conclut-il.
Les œuvres de ces quatre photographes haïtiens seront dévoilées à partir du 19 mai sur les comptes officiels des Oscars de la Photographie Africaine. Par ailleurs, les organisateurs ont précisé que le soutien du public sera déterminant dans l’attribution de certains prix. Les détails concernant la période de vote seront communiqués ultérieurement.
Par Youbens Cupidon © Chokarella