Michaël Brun et J Perry ont animé un concert caritatif pour la communauté haïtienne de Springfield

Le John Legend Theater de Springfield, dans l’Ohio, a accueilli le samedi 3 mai 2025 un événement caritatif en soutien au « Haitian Community Help & Support Center », une structure dédiée à l’accompagnement des réfugiés et immigrants haïtiens.

Parmi les participants, deux figures bien connues de la scène musicale haïtienne : le DJ et producteur Michaël Brun, lauréat d’un Grammy Award, et le chanteur J Perry. Les deux artistes ont été invités par la radio WYSO pour un entretien mené par Gerly Philidor, producteur de « Community Voice »s, avant de se produire sur la scène de la salle de spectacle.

Brun a salué le travail du centre : « Le travail qu’ils accomplissent est tellement important. Avoir une ressource qui permet aux gens de trouver du soutien, des services d’aide et la possibilité d’exister sans pression supplémentaire alors que la situation est déjà difficile en tant qu’immigrant légal dans ce pays, c’est essentiel. Moi-même en tant qu’immigrant, je ressens le besoin d’aider à faire entendre ce message », a-t-il confié.

Le Haitian Community Help & Support Center intervient notamment dans l’aide à la recherche d’emploi, l’accompagnement administratif, les services de traduction et de soutien social. Michaël Brun a rappelé qu’il avait découvert cette organisation en septembre dernier et avait immédiatement souhaité apporter son appui. « Ce qu’ils font pour les immigrants haïtiens dans l’Ohio et pour toute personne cherchant à s’intégrer est nécessaire », a-t-il déclaré à WYSO.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une rencontre organisée l’an dernier avec l’artiste américain John Legend et des représentants de la communauté haïtienne de Springfield. « On voulait prolonger cette dynamique et continuer à soutenir ce qu’ils entreprennent », explique Michaël Brun.

Lors de l’entretien à WYSO, plusieurs responsables associatifs étaient également présents : Viles Dorsainvil, co-fondateur et directeur exécutif du Haitian Community Help & Support Center, James Pepitho Fleurijean, président du conseil d’administration, ainsi que Yola Lamarre, directrice de programme du Haitian Community Network basé à Columbus.

Interrogé sur le climat d’incertitude qui pèse sur de nombreux immigrants haïtiens aux États-Unis, Michaël Brun a partagé les préoccupations qu’il entend lors de ses échanges avec la communauté. « Beaucoup de ceux qui suivent les démarches légales et qui cherchent à contribuer à la société sont inquiets. Les lois changent rapidement et il est difficile de démêler le vrai du faux », a-t-il confié.

Le concert organisé au John Legend Theater a mêlé musique et interventions de personnalités venues raconter les réalités de l’immigration et la solidarité au sein de la communauté haïtienne de l’Ohio.

Écoutez l’interview de Michael Brun, J Perry et des responsables associatifs haïtiens avec WYSO via ce lien YouTube :

© Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.