Alchimiste, Ama Makeda affirme pratiquer une médecine holistique au service de la santé humaine. Lundi 14 avril, au micro de l’émission « Carel In The Morning », elle a présenté “Abey Wayal“, une startup spécialisée dans la fabrication de produits naturels à base de plantes médicinales. Elle y a abordé le rôle des abeilles dans la médecine traditionnelle, sa conception d’une alimentation saine, et son ambition de créer un pont entre tradition et science.
« Moi et mon mari Rebel Layonn, qui est apiculteur depuis 2019, avons fondé cette petite entreprise, en l’occurrence Abey Wayal, en vue d’éduquer les gens sur tous les produits qu’ils peuvent trouver au sein de la ruche », explique Ama Makeda. Elle poursuit : « Lorsqu’on parle de la ruche en Haïti, tout le monde pense qu’au miel. Par conséquent, il y a beaucoup d’autres produits qu’on peut extraire dans cette dernière tels que la propolis, la gelée royale, la cire et le pollen entre autres. » Selon ses propos, ces éléments sont bénéfiques pour la santé.
Haïtienne de naissance et mère de deux garçons, Makeda indique vouloir, à travers Abey Wayal, partager avec le public ce qu’elle utilise dans sa propre maison depuis plus de vingt-cinq ans. « Nous lançons cette gamme de produits d’élixir de miel afin d’aider les gens à soigner différents types de pathologie, dont la grippe, ou pour faire la prévention », déclare-t-elle.

Les élixirs proposés sont infusés avec des plantes médicinales. D’après Makeda, leur usage dans une démarche préventive renforcerait leur efficacité sur le corps humain. Elle assure également offrir une large variété de produits dans cette gamme. « Nous avons commencé avec le miel d’or. Là-dedans, vous trouverez le curcuma, le poivre noir qui multipliera la propriété anti-inflammatoire du curcuma par 20. Ensuite, nous proposons le black seed ou la graine de nigelle, en infusion avec le miel, pour les gens qui sont atteints du diabète type II, arthrite et allergie », explique-t-elle.
Elle poursuit avec d’autres compositions : « Il y a le Vitaminé, composé en partie de vitamines et de minéraux. C’est un produit qui est bon pour la santé en général, en particulier pour la mémoire, le cholestérol, et il vous aide à contrôler vos désirs de grignotage. Dans la gamme, vous trouverez l’Élixir noir, qui contient aussi du black seed et du charbon actif de coco, que nous exploitons entièrement du cocotier pour pallier les problèmes de ballonnement et des intoxications, notamment des intox aux métaux lourds. »
Toujours selon ses propos, un autre produit appelé Iron Elixir, de couleur bleue, est destiné aux personnes présentant une carence en fer. « Il est infusé de la spiruline bleue, de l’astragale et de l’ortie, qui contient beaucoup de fer », précise-t-elle.

Parmi les élixirs les plus récents, Ama Makeda cite Ménopause, mis au point « justement pour répondre à la complainte des femmes qui ont des symptômes de ménopause, d’insomnie et la réduction prononcée de la libido. Il va jouer un rôle crucial dans la régularisation de leurs hormones », affirme-t-elle.
Dans cette même dynamique, elle mentionne la création de Utérus Elixir, un produit conçu pour traiter certaines affections utérines. « Il est très apprécié par notre clientèle. Il a la capacité de résoudre tout ce qui a trait à l’utérus, dont débalancement hormonal, syndrome polykystique, toutes les maladies de mensualité chez les femmes, kystes et fibrome », dévoile Ama. Elle indique avoir reçu de bons commentaires, notamment à propos de ce dernier produit.
Elle évoque aussi des produits spécifiques destinés à répondre à des besoins particuliers. « Ensuite, il y a l’Aromiel détente, qui est fabriqué pour les personnes anxieuses et qui souffrent d’insomnie. On peut le consommer dans le thé avant de se coucher. Et il y a l’Aromiel flou, qui est très populaire puisqu’il gère les gênes respiratoires, notamment toux sèche, bronchite ; il est composé de thym, d’origan et d’eucalyptus, tous infusés avec des huiles thérapeutiques », détaille-t-elle.

Un autre produit ciblant la santé masculine est également mentionné. « Le produit Gason Vanyan est vraiment efficace pour les hommes qui ont un taux de sperme faible, ce qui peut affecter leur fertilité, et il leur procure beaucoup d’énergie quant aux questions d’endurance. Il est interdit de le consommer après 5h, car cela peut provoquer une grave insomnie », affirme-t-elle.
Enfin, Ama Makeda présente un produit nommé Sea Moss, qu’elle dit avoir développé pour le compte de Maflow Yoga, une école de yoga. « Je suis la propriétaire de Maflow Yoga. J’ai fondé cette école dans l’optique de fusionner mes deux passions : peinture et yoga », précise-t-elle. Elle ajoute que ses produits sont disponibles dans plusieurs pays, dont Haïti, les États-Unis et le Canada.
Regardez l’interview complète de Carel Pedre avec Ama Makeda sur la chaîne YouTube de Chokarella ci-dessous :
Par Youbens Cupidon © Chokarella