Le film “July 7 : Who Killed The President of Haiti?”, réalisé par Robenson Lauvince, s’apprête à devenir le premier long-métrage haïtien à être diffusé dans plus de 100 salles de cinéma à l’étranger. Sa sortie officielle est prévue le 16 mai 2025, à l’approche de la fête du drapeau haïtien.
Tourné en grande partie avec des acteurs haïtiens, le film s’inspire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021. Il raconte cet événement à travers les yeux de Shedeline, une étudiante universitaire, et retrace le parcours du chef de l’État depuis son enfance jusqu’à son accession au pouvoir.
“July 7 : Who Killed The President of Haiti?”, premier long-métrage haïtien à être projeté dans plus de 100 salles de cinéma à l’internationalsera projeté dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, au Canada, en République dominicaine, en Jamaïque et aux Bahamas. La première mondiale a eu lieu le 1er mars 2025 à l’Olympia Theater de Miami.
Ce projet cinématographique met en lumière une page récente de l’histoire politique d’Haïti et témoigne d’une volonté de faire entendre des récits portés par des voix locales sur des scènes plus larges. La sortie de “July 7 : Who Killed The President of Haiti?”pourrait ainsi ouvrir la voie à d’autres productions haïtiennes dans les circuits internationaux de diffusion.
Doté d’un budget de 10 millions de dollars, le film réunit une distribution majoritairement composée d’acteurs haïtiens, dont Jimmy Jean-Louis, Fresnel Larosilière, Raquel Pélissier et Tico Armand, aux côtés des acteurs étrangers Anthony Alvarez et Pedro Moreno.
© Chokarella