Nathalie Cérin, le chantre d’Haïti en terre étrangère

Étoile montante de la musique haïtienne, Nathalie Cérin est une voix qui resplendit l’image du pays en terre étrangère. Dans sa voix ensoleillée, elle porte toute la chaleur de notre culture si riche et diversifiée. Chanteuse de talent, compositrice ; la jeune star s’est faite un nom dans la diaspora haïtienne aux États-Unis, grâce à des interprétations de musiques traditionnelles. Et depuis, elle s’ouvre la voie d’une belle carrière dans la musique.

Depuis le début de sa carrière, Talie, de son nom scène, n’a jamais cessé de chanter Haïti. Sa musique, empreinte de couleurs locales, témoigne tout son amour pour sa terre natale. Née le 16 novembre 1987, à port au Prince ; Nathalie a passé une bonne partie de sa vie, aux États-Unis où elle a étudié la musique à l’Université IMMACULATA de Philadelphie. Mais bien qu’elle soit en dehors du pays depuis maintenant 14 ans, son attachement à la mère patrie reste toujours intact.

Sa musique est toujours en résonance avec l’expression culturelle haïtienne. La nouvelle pépite de la musique, reste profondément liée à ses traditions. D’ailleurs, à en croire ses propres dires. L’artiste veut être un pont qui relie les haïtiens à leur racine, où qu’ils se trouvent sur la planète.

SOLEIL MIDI ” : UN ALBUM POUR FAIRE RAYONNER ENCORE PLUS LA CULTURE HAÏTIENNE AUX YEUX DU MONDE

Pour son tout premier album, la jeune chanteuse a fait les choses en grand. Elle a offert un magnifique concert vente-signature, le jour même de son 32e anniversaire, soit le 16 novembre dernier. Une belle façon de célébrer la vie et son amour infini pour la musique.

L’album titré : “SOLEIL MIDI ” est né donc sous le signe d’une double célébration. Non seulement, elle y célèbre sa naissance mais aussi celle de son premier «bébé discographique», qui est né de sa grande passion pour la musique. Et cet opus, produit au studio de Claes Gabriel, à Philadelphie ; marque sûrement le début d’une belle aventure discographique pour Talie.

Dans cet album qui compte 8 titres, Nathalie accorde une place spéciale à la nature. Et Ce n’est pas pour rien que l’opus s’intitule: ” Soleil Midi “. Elle porte en son coeur le soleil qui l’a bercé durant une bonne partie de son enfance en Haïti. “A midi, se lè sa n pi vivan, se lè sa n ka jwenn plis chalè ak enèji anba je solèy la“, a martelé la voix de “Limyè” en signe de son affection envers le soleil. Pour Natie, le soleil est une véritable source d’énergie dans toutes ses dimensions.

Et dès que l’aurore se pointe jusqu’au creux du midi, Nathalie voyage à travers les rayons du soleil pour chanter Haïti dans sa musique, mais également sa vie et son amour. Et elle le fait de manière extraordinaire. En témoigne des morceaux comme: “Bonjou solèy“, “Soleil Midi” ” Kouzen” ou encore dans son interlude “Solèy o“.

Nathalie Cérin partage son univers musical entre les rythmiques pop américaines et afro-caribéennes. Sa démarche artistique se rapproche un peu du courant transcendantalisme américain des années 1830. Un mouvement qui défend une alliance de l’homme à la nature. La petite voix ensoleillée mixe la soul avec les musiques folkloriques haïtiennes, pour en faire un genre unique : “Soul kreyòl“. Sa propre signature musicale.

Notons que les oeuvres musicales de Talie sont majoritairement en créole haïtien. Et “Soleil Midi ” est la parfaite illustration de son engagement pour l’émancipation des langues et des cultures créoles. L’album est disponible en streaming sur tous les plateformes de téléchargement légal. Allez donc explorer l’univers musicale de cette artiste géniale.

RÉDACTION: Bébéto JEAN

COPYRIGHT: Chokarella 2019

RÉVISION ET CORRECTION: Rodly SAINTINÉ

Advertisements