Lionel Benjamin chante l’amour, célèbre Roseline et perpétue l’héritage de Mikaben

Le chanteur haïtien Lionel Benjamin a présenté officiellement son nouvel album, intitulé En Amour, le samedi 20 septembre, lors d’un concert organisé à la salle Acajou du Karibe Hôtel. Cette soirée, soutenue par Cola Couronne, marque la sortie d’un opus de 11 titres, dédié à son épouse Roseline Benjamin à l’occasion de leurs 53 ans de mariage, et retraçant leur histoire commune.

Au-delà de l’hommage conjugal, “En Amour” s’inscrit dans la volonté de la famille Benjamin de poursuivre les projets initiés par le regretté Michael Benjamin, dit Mikaben. Proche de ce travail, Lionel Benjamin précise : « Mika connaît toutes les chansons qui figurent sur mon disque, d’ailleurs il il a travaillé sur eux avec moi avant qu’il soit parti pour l’au-delà. Parmi tous ses projets que nous souhaitions réaliser, cet album en est un. »

La scénographie de la soirée reproduisait l’ambiance d’un salon familial, avec un canapé, des portraits du couple à ses débuts et une photo de Mika placée derrière les musiciens. Plusieurs dizaines de spectateurs, de tous âges, se sont retrouvés autour de leurs tables pour renouer avec la tradition de la musique classique haïtienne.

Lionel Benjamin a rappelé que la sortie de cet album avait été initialement prévue pour 2024 : « Je suis vraiment heureux de pouvoir offrir à tous les gens qui ont répondu présent à mon appel cette prestation exceptionnelle. Cet album devrait être publié depuis 2024 mais pour des raisons indépendantes de notre volonté nous le publions cette année avec beaucoup plus d’arrangements évidemment. Bien que les chansons ont plus de cinquante ans les personnes qui ont été présent, ont eu la chance de découvrir un autre Benjamin. »

Selon son fils Lionel Benjamin Junior, dit Ti Lion, cette production musicale a nécessité trois mois de préparation, dont un mois de répétitions pour les quinze musiciens impliqués. Le soutien de Cola Couronne, en pleine célébration de son centenaire, a été déterminant.

« Je tiens à remercier Mika pour sa contribution dans ce projet, et ce soir mon père a livré une performance incroyable. C’est un vrai gentleman, il a mis la barre très haut une nouvelle fois comme il a fait lorsqu’il a demandé à mon grand père la main de sa fille. Je suis très content d’être de voir que tous ces gens ont fait le déplacement pour assister à sa prestation », souligne le manager.

Ti Lion explique également que son frère avait tenu à ce que l’album de leur père soit publié avant le sien : « Lorsque je disais à Mika voilà ce que nous devrions faire, il eut insisté pour qu’on puisse sortir l’album de mon père avant tout autre chose. Après son départ en 2022, nous avons réalisé une tournée de Noël en sa mémoire car c’était sa volonté de le faire. De plus, nous tenons à réaliser tous ses projets. »

La soirée a aussi été marquée par la participation de Mélodie Benjamin, fille de l’artiste, qui a assuré la première partie : « Ce concert c’est tout pour moi, avoir eu la chance d’assurer la première partie de ce concert c’est une bénédiction, c’est vrai que c’est le spectacle de mon père mais au-delà de cela ce qu’il représente pour le public en tant qu’une icône dans la musique haïtienne me rend fière d’être la avec lui ce soir. »

Elle confie avoir répété trois fois par semaine pendant plus d’un mois : « La gestion du temps était vraiment importante dans ce cas, car j’ai beaucoup d’autre chats à fouetter. Si on n’aime quelque chose on s’organise, et cela traduit mon amour pour la musique. »

En conclusion, la famille Benjamin annonce que d’autres projets musicaux sont en préparation pour la fin de l’année. En attendant, elle invite le public à découvrir “En Amour“.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Photo : Josué Petit Noël

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.