Black Fanfan signe son retour avec “Out Of My Way”, son deuxième album solo composé de douze morceaux

Le chanteur et auteur-compositeur haïtien Hans Mentor, connu sous le pseudonyme Black Fanfan, signe son retour avec son deuxième album solo, intitulé « Out Of My Way », dévoilé le jeudi 26 juin dernier. Cet opus de douze titres, désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming, explore l’amour et la passion à travers des morceaux aux influences variées, dans l’objectif pour l’artiste de découvrir de nouveaux horizons artistiques.

« J’ai réalisé ce projet en compilant une variété de genres et de thèmes afin que mes auditeurs puissent retrouver des morceaux pour tout type d’occasion », explique Black Fanfan lors d’une interview accordée à notre rédaction.

Entre R&B, Trap et Compas, l’artiste propose des morceaux aux sonorités diversifiées et entend mettre en avant sa polyvalence.

« À travers cet album, je voulais montrer que j’ai la capacité à évoluer dans plusieurs catégories musicales et à aborder différents types de thèmes dans mes sujets tels que le social, l’amour, la joie, la mélancolie, entre autres », poursuit-il. Pour ce projet, Black Fanfan a collaboré avec plusieurs producteurs, dont Slay Z Beat, Polisbeat, Eric Drumboi, Yashim Beatmaker, Ranks Beatz et Mael.

L’artiste précise qu’il a enregistré seul toutes les prises de voix. « Je n’ai pas de collaboration avec d’autres artistes sur cet opus parce que non seulement mon budget ne me l’a pas permis, mais sur les chansons dont j’ai des invités, elles ne sont pas encore terminées », confie-t-il. Malgré ces contraintes, il souligne l’attachement qu’il porte à chaque morceau présent sur l’album.

« J’ai mis beaucoup d’énergie, de passion, afin de trouver des chansons qui peuvent stimuler des émotions. Je crois que toutes les chansons de ce projet sont le résultat d’un travail acharné que j’ai commencé depuis août 2023. C’était en 2024 que je devais le sortir, mais j’ai eu un petit retard parce que je voulais avoir quelques morceaux de compas sur le projet », explique-t-il encore.

Dans un souci de valorisation de la culture haïtienne, Black Fanfan a choisi de baptiser son album d’après l’un des titres portés par les sonorités du compas. Il évoque également les efforts consentis pour la réalisation de ce travail. « Lors de la production, j’essayais de me surpasser », confie-t-il. Avec cet album, l’artiste envisage d’organiser une tournée en Haïti et à l’étranger avant de proposer un nouveau projet, cette fois accompagné de collaborations.

« J’ai beaucoup d’autres projets dans mon tiroir, des collaborations avec des artistes étrangers qui sont en préparation aussi, mais ils sont complètement différents. Je veux toujours faire des choses extraordinaires dont avoir des collaborations avec des artistes populaires. Cependant, le manque de soutien financier reste un défi majeur pour moi. Je n’ai pas de sponsors, et mon budget ne pouvait pas répondre à mes besoins. Toutefois, j’ai fait ce que je pouvais avec mon petit budget », affirme Black Fanfan.

Qui est Black Fanfan ?

Hans Mentor est né le 21 mars 1982 dans le département du Sud d’Haïti, dans la ville des Cayes. Bercé dès l’enfance par les influences musicales de son entourage familial, il évoque le rôle essentiel joué par sa mère et ses sœurs. « Ma mère et mes deux grandes sœurs ont été des pures mélomanes. Chaque jour, elles écoutaient de la musique à la maison. De plus, ma mère était marraine du groupe Panorama des Cayes », raconte-t-il.

Le chanteur de « Shake Your Boom Boom » se remémore également l’ambiance musicale qui régnait autour de lui. « J’ai vraiment grandi dans une ambiance musicale chaleureuse. Ma mère m’accompagnait toujours dans les fêtes patronales et les fêtes champêtres », ajoute-t-il.

À huit ans, il s’initie à l’interprétation musicale et reprend des morceaux marquants de l’époque. « Il y avait à l’époque Dieudonné Larose, System Band, Koupé Cloué, Ansy Derose et plusieurs autres artistes qui étaient au sommet de leur carrière. Ils m’ont également inspiré à devenir un artiste », confie-t-il.

En 1997, il entame ses premières collaborations musicales avec ses amis d’enfance. « En effet, j’ai fait mes premiers pas dans un groupe musical à l’âge de 15 ans, c’était Full Stars. L’expérience était très belle et j’ai appris beaucoup de choses. Ensuite, j’étais membre de plusieurs autres groupes, notamment Family Posse, Kriz, One Blood et King Posse », se souvient-il.

Tout au long de sa carrière, il a produit plusieurs titres et collaboré avec des artistes comme R-Bass, Haitian Money, Jean Bernad Thomas et Don Kato.

Par Youbens Cupidon © Chokarella

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.